Havaianas : les jolies tongs brésiliennes Havaianas

(Mis à jour le: 9 mai 2019)
Havaianas : les jolies tongs brésiliennes Havaianas
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

Les Havaianas poursuivent à être la tong préférée des Brésiliens mais elles sont réputés dorénavant dans le monde entier avec plus de 300  sortes de  couleur, en dizaines de modèles mais de toute simplicité.

75% des brésiliens disposent cet objet en plusieurs modèles et couleurs.  Ces célèbres Havaianas «?made in Brazil?», bien sûr, qui ont envahi la planète grâce à une allure toujours  renouvelé. Au Brésil, une paire de Havaianas peut franchir jusqu’à 15 euros et quelque et  aujourd’hui, la marque Havaianas, est présente partout au Brésil voire même le monde entier.

Bref historique à connaitre

tongs Havaianas

En 1962 , sur la plage d’Hawai un cadre d’Alpargatas, une PME créée à la fin du XIXe?siècle par des Anglais en Argentine, aperçoit que les natifs chaussent des tongs en semelle de pâte de riz alors à  son  retour au Brésil, il présente à la société  familiale de produire des nu-pieds pour le plage de son pays. Fabriqué en caoutchouc et bon marché, la tong «?Havaiana?»,

La réussite de la tong en caoutchouc a  été rapide. Le brevet est posé en 1966, et à partir de  1988 , Alpar­gatas vend 80?millions de paires chaque année . Un seul modèle, une seule couleur?: résistante et bon marché, la tong est adoptée par les caté­gories sociaux moins c’est à dire les plus pauvres, les classes moyens et  même les riches portaient certes des Havaianas pourtant ils les portent à la maison.

Des nouveaux modèles originaux  sont apparus  en 1994, c’est à partir de là que  la société  à commencer à travailler à  l’international, parce que  les voyageurs com­mencent­ à en rapporter dans leurs valises et sacs.

En 1997, la marque s’installe en Europe plus précisément à côté de Marseille   car  la France est le deuxième consommateur de tongs.

Havaiana a ouvert alors deux boutiques à Paris  et actuellement, la marque lance 120 modèles différents chaque année et est commercialisée dans 60 pays.

Le 12 juin au 13 juillet 1998 était les dates de la coupe du monde de football, les Havaianas ont profité de cette coupe pour commercialiser leurs sandales.Ils ont opté le slogan «?Chausser des Havaianas pour soutenir votre équipe?» et depuis, son succè à l’international avait fortement contribué.

En 1939 dans l’Etat de Sao Paulo, Camargo Corrêa est né. C’est un grand l’entrepreneur et s’est fait connaître grâce au groupe de pression qu’il savait exercer très bien. Il était chanceux car  il a réussi à persuader le président Josselin Kubitschek du sérieux et de la solidité de son société  de bâtiment, pour collaborer à la construction de la nouvelle capitale Brasilia depuis 1957 jusqu’en 1963.

Le Brésil a connu des faillites en 1974. Heureusement, les grands groupes ont alors obtenu assez d’expérience pour se lancer à l’international.

En 1978, Camargo Corrêa a pu construire son  un premier barrage au Venezuela.  Il a été présent dans certains pays et en 2012 il a réalisé un chiffre d’affaires de 7,2?milliards d’euros dont 25% seulement dans la construction.

La holding reste détenue par la famille Camargo depuis la mort du patriarche en 1991. En 2012, Bloomberg montrait que sa veuve, a détenu la majorité des actes de l’entreprise  de participation Morro Vermelho, qui contrôle la holding et après l’agence financière la désigne comme la femme la plus riche du Brésil, avec une fortune estimée à 13,8?milliards de dollars. A sa mort, en mai?2013 à l’âge de 100 ans, le groupe n’a connu aucun émoi?car  depuis une vingtaine d’années, les maris des trois filles du couple vivaient aux ordonnés de la société. L’un est mort, un autre s’est enfui et ?maintenant , Luiz Nascimento est le seul gendre encore présent au conseil d’administration. Il a su, comme son beau-père, mettre des relations fortes au plus haut niveau politique avec Lula  et Dilma Rousseff. Et Après le vote de Lula à la présidence du pays en 2002, le registre de ordonnés s’est encore étoffé  sur la scène internationale.

Découvrez aussi :

Une seule paire au début et actuellement ?

Havaianas

En 1990, Havaianas atteint une notoriété incroyable au pays car  le monde  en porte, depuis les habitants des favelas jusqu’aux « Rich & Famous ».

Dans tout ce qui se passe, les journaux, les livres, les magazines,  les publicités  à la télévision, on ne montre que les  pieds chaussés d’Havaianas. Et c’est bien là la force de la marque brésilienne  car c’est une chaussure qui a été pensée pour les gens des favelas. Que les personnalités les portent aussi, cela a été un plus pour la réputation mais cela n’a pas changé la philosophie de la marque. Aujourd’hui encore, les Havaianas classiques coûtent entre 3 et 4 euros au Brésil.

Image de Havaiana

Havaiana  se préoccupe beaucoup de son image pour mettre en valeur son pays, le Brésil, la plage, les magnifiques  du  paysage, la belle vie.

Lire aussi :

Son succès marketing au niveau international

Comme déjà dit en haut, le coupe du monde du 12 juin au 13 juillet en 1998 a marqué son succès marketing  en affichant les couleurs brésiliennes : le jaune, vert et bleu qui a  envahi le Brésil mais aussi la planète. Tout le monde a été influencé par cette marque petits, grands, jeunes et même les vieux.

A partir de l’an  2006, les slim arrivaient à la bride et à la semelle plus jolies pour donner un air féminin à  la chaussure, des petits pins’s viennent  customiser les paires, des brides à l’arrière les changent en sandales, des éditions limitées avec des designers populaire.

Encore plus de design

Actuellement, les Havaianas ont de grosses diversités comme les havaianas de sport, de surf, avec des brides en cuir, de mariage, pour tout petits, grands  et même des bottes. Il existe aussi une  paire pour les dames, les filles, très attirante de Havaianas sans bride entre les doigts de pied, nommée « You Belize ».

Femme d’affaire, touriste, artiste et les connaisseuses ont tous plusieurs paires chez eux d’après des interviews. Malgré cela, la plus tendance c’est  la tong unisexe de la marque Havaianas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.