Guide Brésil, le budget à prévoir : pour un séjour au Brésil

4.5/5 - (2 votes)

Après ces longs mois de confinement, vous rêvez de vous étendre sur une plage sous le soleil brésilien ? Je vous comprends très bien, car moi-même, je travaille sur ce projet depuis quelques semaines. Je dis bien « travaille », car il faut quand même un minimum de préparation et déterminer le budget nécessaire pour entreprendre ce voyage. Après quelques investigations, voici combien cela peut coûter …

Combien coûte le billet d’avion vers le Brésil ?

Combien coûte le billet d’avion vers le Brésil ?

Comme je vis en France, je dois prendre l’avion pour atterrir au pays. Ma première destination est la « Cidade Maravilhosa » à savoir Rio de Janeiro. Je n’y ferais qu’une halte de trois jours avant de partir à l’aventure à travers le pays jusqu’à atteindre ma destination finale, Salvador de Bahia. Au retour, je compte rester plus longtemps à Rio avant de reprendre l’avion.

Pour ce vol aller-retour, il faudra payer entre 500 euros à 950 euros. Si je souhaite voyager en première classe, je paierais bien sûr le prix fort, mais vu que je souhaite rester deux mois au pays, mieux vaut se serrer la ceinture dès le départ. Ce sera donc le billet le moins cher. Notez que si votre séjour est planifié pour l’année prochaine, vous pouvez payer moins de 500 euros avec le Early booking. Il est également possible de tomber sur de nombreux bons plans comme les offres à la dernière minute.

Quel budget prévoir pour le déplacement à travers le Brésil ?

Le Brésil fait 15 fois la taille de la France. Vous comprenez alors aisément que pour rallier Rio de Janeiro (dans le Sud-est du pays), le bassin amazonien (dans le Nord-Ouest du pays) pour atterrir à Salvador de Bahia (dans le Nord-est du pays) et enfin revenir à Rio, il va me falloir parcourir des milliers de kilomètres.

Il ne faut donc jamais négliger le budget déplacement et ce, même si vous comptez rester tout le long de votre séjour dans votre ville de chute. En effet, même si vous allez rester exclusivement à Rio, il vous faudra quand même vous déplacer pour découvrir ses différents centres d’intérêts.

Le déplacement à travers le pays

Pour rallier les différentes régions et les différentes villes brésiliennes, vous avez le choix entre :

  • Les vols intérieurs :

La durée des déplacements est grandement réduite ce qui permet de profiter plus longtemps de son séjour. Les vols intérieurs en partance de Rio de Janeiro sont nombreux et ce, quelle que soit la ville que vous souhaitez atteindre. On cite notamment ceux de la compagnie Latam. En moyenne, il faut compter entre 136 euros et 160 euros. Je l’avoue, c’est un peu cher, mais si la durée du séjour est courte, cela en vaut la peine pour voir le maximum de choses.

  • La location de voitures :

Si vous souhaitez conduire vous-même, il faut prévoir une moyenne de 200 euros pour louer une voiture avec essence pendant une semaine. Le prix peut baisser ou augmenter selon le type de véhicule loué et le trajet à parcourir. Si vous comptez louer une 4×4 pour voyager à travers le pays, la note peut être très salée. Notez qu’il faudra entreprendre une démarche administrative spécifique pour pouvoir conduire au Brésil.

  • Les bus longue distance :

Pour les Brésiliens, les bus longue distance sont les moyens de transport les plus empruntés pour aller de ville en ville. La majorité des touristes les prennent également. Non seulement, ils sont plus abordables, mais sont également confortables. C’est selon moi, une excellente manière pour découvrir directement le pays et sa population. Au fur et à mesure que le véhicule avale les kilomètres, on découvre de magnifiques paysages et on fait des escales dans des petites villes et villages qu’on ne prévoyait pas de découvrir tout simplement parce qu’on ignorait leur existence.

Les prix varient en fonction de la compagnie contactée et de la distance à parcourir. Et chaque compagnie propose différents tarifs selon la classe de billet acheté. Pour vous donner une idée, voici les différentes classes généralement proposées et leurs tarifs respectifs. Le barème de prix que je m’apprête à vous donner est celui concernant le trajet Rio de Janeiro et São Paulo.

  • La classe Convencional tourne autour de 22 euros.
  • La classe Executivo tourne autour de 27 euros.
  • La classe Semi-Leito tourne autour de 30 euros.
  • La classe Leito tourne autour de 50 euros.

Par rapport à l’avion, cela coûte peu cher.

Lire aussi – Comment se rendre à Salvador de Bahia ?

  • Le train :

On trouve effectivement des trains au Brésil, mais ces derniers servent surtout à transporter des marchandises.

Le déplacement en ville

En ce qui concerne le déplacement en ville, les frais peuvent varier selon le moyen de locomotion choisi. Globalement, vous avez le choix entre :

  • Le taxi : en moyenne, la course est facturée 0,6 euro par kilomètre.
  • Le bus : en ville, le ticket de bus coûte environs 0,7 euro.
  • La location de voiture : le coût de location tourne autour de 14 euros pour une durée de 24 heures.

Si vous comptez conduire vous-même, n’oubliez pas de calculer le coût de l’essence dont le litre est d’environ 0,9 euro.

Lire aussi – Comment visiter Salvador de Bahia ?

Quel budget prévoir pour l’hébergement au Brésil ?

Quel budget prévoir pour l’hébergement au Brésil ?

Pour l’hébergement au Brésil, vous avez également l’embarras du choix. Vous pouvez, bien évidemment, loger dans un hôtel 5 étoiles à plus de 235 euros la nuitée si vous en avez les moyens ou vous contentez d’un logement plus modeste. Cela vous laisse plus de sous pour les activités et l’alimentation. Au choix, vous avez :

  • Les Hostel ou auberge : à partir de 30 euros la nuitée
  • Les hôtels 1 étoile : à partir de 38 euros la nuitée
  • Les hôtels 2 étoiles : à partir de 44 euros la nuitée
  • Les hôtels 3 étoiles : à partir de 65 euros la nuitée
  • Les hôtels 4 étoiles : à partir de 131 euros la nuitée

Et pour payer moins cher encore, pensez au séjour chez l’habitant. Cette formule est très tendance au Brésil, et on en trouve un peu partout à travers le pays. En moyenne, la nuitée coûte aux environs de 20 euros. Non seulement, le prix est attrayant, mais ce type d’hébergement procure également d’autres avantages.

En savoir plus sur l’hébergement à Salvador de Bahia

Il permet de découvrir directement le quotidien et le mode de vie des familles brésiliennes. Dans la majorité des cas, vos hôtes vous offrent aussi le couvert ce qui est un bon moyen de goûter aux plats locaux. Vous pourrez même apprendre quelques recettes que vous referez ensuite chez vous. Vous pourrez aussi leur faire découvrir quelques-unes des spécialités de votre pays.

Enfin, vivre chez l’habitant permet de se faire de nouveaux amis et d’avoir de bons guides locaux. Tâchez seulement de vous montrer respectueux et de participer aux tâches domestiques. En vivant chez eux, ils vous acceptent en tant que membre de la famille et non pas en tant qu’invité. Ainsi, même si vous payez déjà le prix de la chambre, vous ne perdez rien à faire quelques courses de temps en temps ou à les inviter au restaurant pour les remercier de leur hospitalité.

Quel budget prévoir pour l’alimentation au Brésil ?

C’est pour moi le poste de dépenses le plus important à chacun de mes voyages et c’est le poste auquel je consacre le meilleur budget. Dès que j’ai envisagé de partir au Brésil, je salivais déjà en voyant les différents plats typiques donc je ne manquerais pour rien au monde le vapata, la moqueca, les feijoadas …

Découvrez les recettes de cuisine de A à Z

La gastronomie bahianaise est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi Salvador de Bahia comme point de chute. J’ai effectivement lu et entendu dire que les mets y étaient succulents et avaient de fortes influences africaines. J’ai déjà hâte de les déguster directement. Pour l’heure, j’ai seulement fait un peu de calcul afin d’avoir assez de sous pour goûter à tout. Voici ce que cela donne :

  • Pour le petit-déjeuner, je comptais le prendre avec mes hôtes donc je n’ai pas vraiment calculé combien cela va me coûter. Par contre, je sais que cela tourne autour de 3 euros.
  • Pour le déjeuner, j’ai compté dans les 4 euros pour un repas, mais il est possible d’augmenter un peu selon l’appétit.
  • Pour le dîner, j’ai compté environ 10 euros, car au Brésil, ce sont les soirées qui sont les plus animées.
  • Pour l’eau (car il est conseillé de boire de l’eau en bouteille cachetée), la bouteille d’un litre coûte environ 0,44 euro.
  • Pour les boissons gazeuses de type pepsi ou coca-cola, la bouteille d’un litre coûte aux environs de 0,92 euros.
  • Pour la bière, la bouteille de 50 cl de bière locale coûte environ 1 euro tandis que la bouteille de 33 cl de bière importée coûte environ 2,19 euros.

Si de temps en temps, vous avez des envies de fast-food de type McDonald, un menu coûte environ 4,23 euros. Quant aux cocktails typiques comme la caïpirinha, le prix varie selon l’établissement auprès duquel vous commandez et la région. En moyenne, il se situe entre 1-2 euros le verre.

A lire aussi – Gastronomie et tourisme à Salvador de Bahia

Quel budget prévoir pour les activités à faire au Brésil ?

Pourquoi je décide de partir au Brésil cette année ? Pour pouvoir passer les fêtes de fin d’année au soleil bien sûr et pour changer d’horizon. Il y a également la longue liste d’activités à faire que j’ai déjà préparé dont la découverte de l’Amazonie et du fameux dauphin rose.

Globalement, le budget activités est libre. Que vous disposiez d’une petite enveloppe de 50-100 euros ou d’une somme plus conséquente de 500 euros, le panel reste large. Entre les musées et les galeries (dont l’entrée est gratuite pour certains), les visites des parcs et espaces verts, les randonnées à travers la nature dont le bassin amazonien, les visites des sites incontournables du pays, les journées farniente sur la plage, les activités nautiques … vous ne risquez pas de vous ennuyer.

A lire – Guide Bahia, quels sont les sites incontournables à visiter ?

Petit rappel : la monnaie locale

Puisqu’on parle de budget, il est logique qu’on fasse une petite parenthèse sur la monnaie locale qui est le real brésilien. Sitôt votre arrivée à l’aéroport, pensez à passer au bureau de change, car la majorité des commerces ne prend que des reais, à plus forte raison dans les petites villes et les villages reculés. Seuls quelques grands établissements acceptent les devises étrangères.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.