Découvrir le nord-est du Brésil en voilier

(Mis à jour le: 5 septembre 2019)
Découvrir le nord-est du Brésil en voilier
3.5 (70%) 2 vote[s]

Le Brésil est une destination qui attire de nombreux globetrotteurs pour la beauté de ses plages, pour sa forêt amazonienne et pour sa culture. Lorsqu’on le choisit pour ses vacances, on a tendance à rester sur la terre ferme. Pour votre prochain séjour, on vous invite à découvrir par la mer à bord d’un voilier l’éternel pays d’avenir. Dans ce dossier, on va plus se concentrer sur le nord et avec votre embarcation, vous pouvez poursuivre votre voyage dans les Caraïbes.

Fernando de Noronha, le paradis brésilien

Pour cette aventure en mer, ne vous focalisez pas uniquement sur les côtes brésiliennes. Mettez le cap au large de Natal pour arriver à l’archipel Fernando de Noronha. Ce joyau du Brésil est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dès que vous vous approchez de cet ensemble d’îles, vous pourrez être accueilli par des dauphins. Si vous avez le temps, restez quelques jours sur ce petit paradis. Il abrite une des plus belles plages du monde qui est la Praia do Sanchos. Pour les passionnées de plongée, trouvez du temps pour explorer les profondeurs du parc national marin. Vous pourrez y faire la rencontre de baleines, de tortues et d’autres espèces. Vous pouvez également partir pour une petite randonnée qui vous mènera à des piscines naturelles. Pour cette escale, succombez aux plats locaux.

La ville de Tibau do Sul

Brésil en voilier

Levez l’ancre de l’archipel Fernando de Noronha et direction la lagune de Tibau do Sul. Pour y rentrer, il faudra être prudent et si possible se faire guider, car il y a de nombreux bancs de sable. Tibau do Sul figure parmi les plus beaux mouillages du Brésil. Cette ville, appartenant à l’Etat de Rio Grande do Norte, est d’ailleurs connue internationalement pour abriter la Praia da Pipa.

Si vous vous arrêtez ici, adonnez-vous au kitesurf, au surf, au stand up paddle ou au longboard. Ceux qui ont plus de temps pourront s’offrir une petite randonnée dans un sanctuaire écologique avec observation des oiseaux et des papillons.

Découvrez le guide de voyage au Brésil:

Natal, la capitale de Rio Grande do Norte

Si vous comptez rester sur Rio Grande do Norte, on vous conseille de jeter l’encre à Natal. Entre estuaire et océan, le décor qui vous attend sur place ressemble à celui d’un littoral.

Pour cet arrêt dans la ville du soleil, on vous invite à découvrir quelques-unes de ses plages où chaque cadre et ambiance sont différents : il y a des coins plutôt familiales, désertiques et avec des dunes.

Parmi les stations balnéaires les plus réputées, on peut citer entre autres celle de Ponta Negra, de Morro do Careca, de Genipabu, de Cotovelo et de Barra de Tabatinga. Si vous êtes un passionné de l’histoire, trouvez également du temps pour visiter le centre historique de cette capitale en passant entre autres par la rue Chile, par le théâtre classique Alberto Maranhao et par le palais Felipe Camarao.

Fortazela, la capitale du Ceara

voyage bresil

 

Après Rio Grande do Norte, on vous invite à poursuivre l’aventure vers le Ceara et à vous poser à la capitale de cet Etat. Pour les vacances au Brésil, le spot de Jericacoara qui est à Fortazela figure parmi les incontournables. Même si vous êtes en mer, vous pouvez trouver du temps pour y passer pour faire du windsurf ou du kitesurf.

Si vous devez vous approvisionner, allez au marché des poissons près de l’avenue Beira Mar. Faites également un saut au Mercado Central où vous pourrez trouver des articles de souvenir de ce passage éclair sur ces terres fortalicienses. En fin de journée, rendez-vous à la Praia de Iracema qui offre un très beau coucher de soleil. Restez toujours sur cette plage pour siroter un verre au plus grand bar en plein air du monde, le Bar Pirata. Ce dernier vous fera redécouvrir les cocktails brésiliens comme la caïpirinha et la batida.

Pour cette aventure, s’arrêter à …

Si vous avez plusieurs jours devant vous pour cette découverte en voilier du nord-est du Brésil, vous pouvez rajouter d’autres endroits à votre parcours. Vous pouvez par exemple, jeter l’ancre sur l’île de Lençois pour une petite visite de son parc et de ses dunes où vous pourrez vous adonner au kiter.

Il est également possible de faire un détour à Beléem et à Marajo en entrant par l’embouchure de l’Amazone. Même si vous voulez vous laisser emporter par votre âme d’aventurier pour ce voyage en mer, évitez de rester dans des zones incertaines.

Bien préparer son voyage en mer

Même si cette aventure vous fait rêver, on ne part pas du jour au lendemain avec son voilier. Il faudra équiper et armer convenablement son embarcation avant de se lancer en mer. A bord, vous devez avoir un sondeur, une VHF et un bon pilote automatique. Pour votre sécurité, pensez à prendre une boussole, une corne de brume, un dessalinisateur manuel, un miroir de signalisation et des bâtons lumineux. Quelques barres de céréales, des couvertures de survie, des antibiotiques et un anxiolytique pourront également vous être utiles. Pour votre trousse de pharmacie, préparez-la avec un médecin généraliste.

Louer un voilier pour cette aventure

louer voilier

 

Si vous n’avez pas de bateau pour cette découverte du nord-est du Brésil, il faudra que vous en louiez un. Ce ne sont pas les offres de location qui manquent, mais il faudra choisir la bonne. Renseignez-vous sur la vitesse de l’embarcation : en général, plus elle est grande, plus son potentiel de vitesse est important.

En choisissant un grand voilier, vous allez avoir plus d’espace à bord, ce qui est primordial si vous voyagez en famille ou entre amis. Pour votre confort, assurez-vous également que le navire dispose de plus d’une cabine et d’au moins une salle de bain. Pour ce choix, il ne faut pas se fier à l’âge du bateau, car certains loueurs peuvent vous dire que leur engin est récent, mais il peut être en piteux état. Pour profiter pleinement de l’aventure et pour votre sécurité, il serait également plus judicieux de partir avec un skipper.

2 pensées sur “Découvrir le nord-est du Brésil en voilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.