Cuica : un instrument phare de la samba brésilienne

Cuica : un instrument phare de la samba brésilienne
3.8 (76%) 15 vote[s]

La culture brésilienne ne cesse de nous surprendre. Après avoir découvert quelques-unes de ses danses et musiques traditionnelles, je me suis plongé dans les instruments qui en sont la base. En effet, pour que dans il y a, la musique est obligatoire et pour que musique il y a, les instruments sont indispensables. En me penchant sur ce secteur, je vais d’émerveillement en émerveillement, car je découvre qu’à part les guitares, les pianos, les batteries, les saxophones, … les musiciens Brésiliens en connaissent plusieurs autres comme c’est le cas de la Cuica.

Qu’est-ce que la Cuica ?

Dans ma tête, ce mot sonne comme un nom d’oiseau ou d’une ville brésilienne, mais j’ai tout faux ! Il s’agit d’un instrument de musique que les Brésiliens ont hérité de la culture bantoue.

Comment a-t-il fait pour passer du continent africain au continent sud-américain ? Tout simplement lorsque les Portugais, colonisateurs du Brésil, ont importé des esclaves noirs capturés en Afrique. Quand l’esclavage a été aboli, bon nombre de ces esclaves Africains se sont retrouvés hommes libres sur un continent qui n’était pas le leur. Comme ils n’avaient pas les moyens de rentrer chez eux, ils ont dû s’adapter à cette terre d’accueil tout en continuant la pratique de leurs traditions et cultures. Au fil des ans, leur culture s’est mélangée petit à petit à la culture brésilienne donnant naissance à la culture afro-brésilienne. La Cuica en est issue.

A quoi ressemble la Cuica ?

 

Cuica

Il s’agit d’un tambour à friction utilisé durant la samba. Dans les détails, il se compose de :

  • un fût cylindrique de 20 cm de diamètre et 30 cm de haut. Il est souvent en métal
  • une membrane en peau naturelle (souvent de chèvre) qui recouvre une base du cylindre. Elle est ainsi tendue par le biais de fixations métalliques. Seule l’une des bases est recouverte tandis que l’autre est laissée creuse
  • une tige en bois fine placée au centre de la membrane et qui dépasse à l’intérieur du fût. C’est le bâton de friction

La peau utilisée reçoit un traitement spécifique avant d’être montée sur le fût. En effet, elle doit d’abord être mouillée puis séchée pour qu’elle devienne plus rigide. Attention toutefois, elle ne doit pas être trop tendue, car cela réduirait les vibrations.

Découvrez aussi :

Comment jouer de la Cuica ?

Cuíca

Pour jouer de cet instrument insolite, il faut émettre un frottement sur le bâton central en bois.

Pour ce faire, le musicien se sert d’une de ses mains pour réaliser un frottement entre le bois rugueux central et une éponge préalablement humidifiée. Leur friction va faire naître des vibrations à travers la peau. De son autre main, il va presser sur la peau, à l’intérieur du fût, afin de varier la tonalité obtenue.

Jouer de la Cuica c’est un peu comme jouer du violon puisqu’il s’agit d’obtenir un son à partir d’un frottement et non d’un battement.

Tout au long du morceau, le musicien peut adopter son rythme en fonction du va et vient induit par le frottement.

La Cuica est un instrument assez difficile à manier, mais à force de persévérance, on finit par y arriver. Il faut simplement retenir les grandes lignes à savoir :

  • jouer avec une éponge mouillée. Si celle-ci sèche, elle ne fera que caresser la tige en bois au lieu d’émettre une friction donc aucun son n’en sortira. Je m’explique enfin pourquoi les professionnels de Cuica ont toujours avec eux une bouteille d’eau spécialement réservée à l’instrument.
  • éviter de toucher la peau avec l’éponge : le frottement doit seulement être fait sur le bâton. Il faut éviter de frotter la peau, car cela peut la déchirer étant donné qu’elle est assez fine et poreuse.

De nos jours, certaines écoles de samba utilisent toujours la Cuica, même durant le carnaval. Ces instruments sont faciles à reconnaître et généralement, ce sont les personnes situées en première ligne qui y jouent. Ces dernières années toutefois, les jeunes générations tendent de plus en plus à la laisser de côté pour la remplacer par des percussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.