Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

(Mis à jour le: 6 septembre 2019)
Comment fabriquer un bracelet brésilien ?
4.6 (92%) 5 vote[s]

Outre la beauté de ses paysages et les nombreuses musiques et danses dont elles sont issues, le Brésil a également lancé la mode de ce que l’on appelle « les bracelets brésiliens ». Mais qu’est-ce qu’un bracelet brésilien au juste ? Il s’agit tout simplement d’un bracelet fabriqué avec des tissus multicolores, et les personnes en portent généralement plusieurs autour du même poignet. Vous pouvez les fabriquer aussi épais ou minces que vous le souhaitez et vous pouvez facilement apprendre à fabriquer un bracelet brésilien en moins d’une heure. Vous irez de plus en plus vite! Vous souhaitez réaliser par vous-même des brésiliens ? Rien de plus facile en suivant notre tutoriel en huit étapes qui va tout vous dire sur comment fabriquer ces bracelets.

Étape 1 – le matériel dont vous avez besoin

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Avant de commencer la confection de vos bracelets, intéressons-nous aux éléments dont il vous faudra disposer. Et comme vous allez le constater, pas besoin de beaucoup de choses pour confectionner des bracelets brésiliens ! Voici quels sont ces trois éléments :

  • du fil à broder de plusieurs couleurs
  • une paire de ciseaux
  • du ruban adhésif ou des épingles

Il n’est pas difficile de trouver du fil à broder bon marché, qui provient de gros stocks. Assurez-vous simplement qu’il s’agit d’un fil de six rangs – sinon, il ne sera pas assez épais pour un joli bracelet. La bande ou les épingles maintiendront le bracelet en place lorsque vous tresserez et nouerez le bracelet d’amitié !

Étape 2 – la prise de mesure du poignet

La règle générale est de couper des morceaux de fil de soie de la longueur entre le bout des doigts et l’épaule. Une autre alternative est de disons mesurer le poignet, puis de multiplier cette longueur par cinq pour être sûr que le fil est suffisamment grand. Vous ferez des nœuds supplémentaires à chaque rangée et, par conséquent, vous parcourrez chaque couleur un peu plus rapidement.

Étape 3 – la détermination du nombre de brins

Normalement, le nombre de brins à confectionner est de six, mais vous pouvez monter jusqu’à huit brins sans problème. Gardez à l’esprit qu’il est difficile de garder une trace du nombre élevé de brins, et que le bracelet peut devenir un peu gondolé avec plus de brins, vous devrez donc le bloquer Et selon ce que vous souhaitez que votre motif soit, vous pouvez utiliser deux couleurs en alternance, ou chaque brin peut être une couleur différente. Vous pouvez obtenir beaucoup de jolis motifs avec très peu d’effort !

Étape 4 – le début de la confection de votre bracelet brésilien

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Commencez le bracelet en prenant vos brins coupés de fil à broder et en nouant un nœud plat à une extrémité. Adhérez-le à un dessus de table, à votre pantalon ou à un oreiller et à une tresse à trois pouces de ce nœud. Une fois que vous avez terminé votre tresse, faites un autre nœud plat au bas de la tresse.

Étape 5 – le nouage de votre bracelet brésilien

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

La manière dont vous fabriquez la surface striée et tissée d’un bracelet d’amitié consiste à faire beaucoup de petits nœuds. Vous devez d’abord déterminer l’ordre dans lequel vous souhaitez placer vos fils. Cela déterminera l’ordre de la couleur de vos lignes. Une fois qu’ils sont en ordre, prenez les deux premiers brins. Le brin le plus à gauche va créer votre première ligne. Vous allez le nouer autour des autres brins de fil pour y parvenir :

  • Prenez le premier brin et passez-le sur le deuxième brin, puis derrière. Il est important de nouer au-dessus du deuxième volet, cela lui donnera le bon aspect.
  • Puis, maintenez le deuxième brin tendu et tirez le premier brin vers le haut et vers le gros nœud. Tirez jusqu’à rencontrer une résistance. Cela créera un petit nœud sur le deuxième brin.
  • Faites un autre nœud en nouant à nouveau le premier brin autour du second brin, et répétez ce que vous avez fait avant.
  • Continuez à vous déplacer vers la droite, en utilisant le premier brin pour créer deux nœuds sur chaque brin de fil du bracelet.
  • Une fois que vous avez noué complètement à droite et que vous avez atteint le dernier brin de fil, recommencez avec le premier brin à gauche. Assurez-vous que vous faites deux nœuds sur chaque brin.
  • Continuez jusqu’à ce que vous avez obtenu de 8 à 10 de centimètres de nouages faits.

Étape 6 – la finalisation de votre bracelet brésilien

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Une fois que vous avez effectué des nœuds de 8 à 10 centimètres de nouages, vous êtes prêt à terminer votre bracelet. Faites un autre nœud à la fin de la partie principale du bracelet. De ce nœud, tresser environ 8 centimètres supplémentaires, puis nouez à nouveau. Maintenant, coupez le fil aux deux extrémités du bracelet. Vous avez désormais terminé… ou presque !

Étape 7 – le nouage de votre bracelet brésilien au poignet

La confection de votre bracelet étant désormais achevée, il ne vous reste plus qu’à nouer le bracelet brésilien à votre poignet. En le tressant comme vous l’avez fait, il sera très facile de le nouer ou le détacher. Et vous pourrez le faire vous-même ! Plus besoin de les porter sous la douche et de se promener avec des bracelets mouillés pendant des heures !

Étape 8 – éléments complémentaires

Si vous avez noué votre bracelet avec fureur, cela pourrait le faire se rouler un peu. Pour vous aider à combattre cela, vous pouvez l’épingler ou le coller sur une surface plane. Assurez-vous qu’il soit bien tendu. Arrosez-le avec une bonne quantité d’eau (trempez-le!) Et laissez-le sécher sur un tissu absorbant. C’est ce qu’on appelle le « blocage » et ça l’aidera à rester bien à plat !

La confection des bracelets brésiliens devient facile avec notre tutoriel, et vous êtes désormais fin prêt à réaliser par vous mêmes des bracelets brésiliens ! Ceux-ci seront du plus bel effet notamment en cette période de vacances estivales, avec leurs jolis coloris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.