Comment et pourquoi apprendre le portugais brésilien ?

(Mis à jour le: 1 septembre 2019)
Comment et pourquoi apprendre le portugais brésilien ?
4.4 (87.5%) 8 vote[s]

Le portugais du Brésil est une des langues les plus utilisés dans le monde, surtout que ce pays est un des grands producteurs de café, de cacao, de vanille et de fruits diverses. Cette langue par sa sonorité exotique vous fait naturellement voyager et vous offre un avant-goût de la richesse de son pays. Si parler le portugais brésilien vous intéresse, voici les raisons et les conseils pour vous convaincre de l’apprendre.

Qu’est-ce qui le différencie du portugais européen ?

Par rapport au portugais de l’Europe, le portugais du Brésil possède un fort accent tropical. Il est facilement reconnaissable à cause de son rythme plus chantant. Certes, il possède les mêmes bases, la même structure et les différences de vocabulaire ne sont pas si importantes. Cependant, le portugais de Portugal est considéré comme la langue « neutre », de ce fait il vaut mieux apprendre le portugais brésilien, car cela vous permettra de comprendre les deux. En revanche, si vous commencez par le portugais européen, vous risquez de rencontrer des problèmes de communication causés par une incompatibilité des deux versions

 

Quelles peuvent-être les motivations de cet apprentissage?

apprendre le portugais brésilien

Pourquoi doit-on apprendre le portugais de Brésil ? Eh bien, c’est simple ! Vous pourrez déjà vous débrouillez dans les pays où l’on parle cette langue. En plus, il sera un atout pour vous et vous aidera à mieux comprendre les cultures des Brésiliens. Mais si cela ne vous convint toujours pas, voici quelques raisons de plus :

  • S’installer au Brésil

Si vous en avez assez de votre pays, de votre environnement et de votre travail, que vous aspirez à un changement ou que votre travail vous amène à déménager au Brésil, il n’y a aucun mal à parler la langue locale. Au contraire, cela facilitera votre intégration parmi les locaux.

Depuis un moment, le secteur de travail au Brésil se développe de plus en plus, des milliers d’entreprises font un recrutement massif tous les ans. Si vous êtes jeunes, diplômés et au chômage, c’est le moment de tenter votre chance de vivre sou les Tropiques.

A lire – Anniversaire en mode brésilien

  • C’est une des langues les plus parlées

Le portugais fait partie des tops 10 des langues les plus parlées au monde. On le pratique dans environ 11 pays éparpillés dans quatre continents. Il est aussi la langue officielle du Portugal, d’Angola, du Cap Vert, de Guinée-Bissau en Guinée Equatoriale, de Macao en Chine, du Mozambique,… il possède également le statut d’idiome officiel de l’Union européenne. De ce fait, vous ne serez pas perdu dans ces pays-là.

  • Plus facile à apprendre pour les français

Comme ils possèdent les mêmes racines latines, les vocabulaires ainsi que la construction des phrases sont assez similaires, « nom-verbe-complément ».

Lire également – Les salutations en portugais brésilien

  • Le portugais dans le monde du travail

Comme très peu de français le parle, vous  aurez moins de concurrence si vous postulez pour un travail exigent la pratique courante du portugais. Et grâce aux échanges commerciaux entre le Brésil et l’Europe, de plus en plus de voie s’ouvre pour les emplois tels que l’interprétariat et la traduction ainsi que d’autres comme ingénieurs, médecins, avocats ou agents marketing,…

  • Cinquième langue sur le web

Grâve au développement des NTICs, le portugais est devenu le numéro cinq des langues les plus utilisées sur internet.

Découvrez le prénom d’une personne en portugais

  • La culture lusitanienne

Qui dit langue dit culture, donc si vous apprenez le portugais brésilien, vous intégrez automatiquement la culture de ce pays si riche en couleur.

  • Apprendre chez vous

Si vous disposez d’une bonne connexion, vous pouvez apprendre cette langue de là où vous êtes, car il existe des sites et qui pourront vous aider. Il y a même des professeurs qui seront présents pour les exercices orales.

Sinon, vous pouvez aussi être autodidactes avec les logiciels et les applications accompagnés de livres écrits et audio pour faire les exercices.

Quelles sont les  sept astuces pour faciliter l’apprentissage ?

 

Écouter la musique

Il existe diverses méthodes pour apprendre une langue. Que vous apprenez le portugais brésilien en ligne ou pas, voici donc des conseils pour vous faciliter la tâche :

  • Apprendre à prononcer l’alphabet

Il faut toujours commencer par les bases, donc ici l’alphabet portugais.

Lire également – Déclarer sa flamme à une brésilienne ou à un brésilien

  • Se familiariser avec les diacritiques

Ensuite, il faut retenir tous les signes particuliers qui sont propres au portugais brésilien comme les accents (grave, circonflexe, aigu) ou les symboles (ç ou le tilde ~) placés sur les lettres. Et il y en a beaucoup dans les langues aux origines latines.

  • Apprendre les règles et les exceptions

Chaque langue ses règles et exceptions, que ce soit en écriture ou  en parole. Le portugais brésilien possèdent pour la plupart les mêmes que le portugais européen, à seulement quelques exceptions près.

  • Il faut mettre les accents toniques sur la deuxième syllabe

Que l’accent soit indiqué ou non à l’écrit, la prononciation se fait toujours avec cet accent à cet endroit-là.

  • Respecter les règles de prononciations pour les mots d’emprunt

Pour le portugais brésilien, la prononciation des mots empruntés sont assez simples s’il ne se termine pas par « r », « s » ou « m », on rajoute un « i » à chaque fin de mot.

  • Ecouter de la musique brésilienne

Si vous voulez connaitre plus intimement une langue, commencez déjà par apprendre ses chansons. En effet, rien de mieux que la musique pour mieux adopter une langue. Surtout que le Brésil propose de nombreuses rythmes tous plus envoutants les uns des autres, samba, bossa nova, forro, carioca,…

Mais il ne suffit pas de suivre le tempo seulement, vous devez bien écouter, chercher à comprendre le sens des paroles et imiter les accents et intonations. Cet exercice doit être fait régulièrement, cela vous habituera à suivre le débit de parole, améliorer votre prononciation et enrichir votre vocabulaire.

Lire aussi – Danse au Brésil : les différents styles existants

  • Apprendre des phrases portugaises

Vous voyez dans les dictionnaires de poches, il y a toujours cette rubrique de guide de conversation ? Eh bien, c’est ce que l’on vous conseille également. Ne mémorisez pas seulement les mots, pensez à retenir toute la phrase entière et à la réutiliser après coup. Commencez par des phrases simples dans le genre « je m’appelle… », « J’ai un perroquet », « j’habite à… »,… Utilisez des phrases qui sont tirées des contextes de la réalité quotidienne.

Pour ce faire, vous pouvez vous entrainez en vous servant d’une chanson, d’un film ou d’une série en portugais brésilien. N’oubliez pas de noter sur un carnet ou d’avoir une appli de langue dans vos mains pour retenir et vérifier les vocabulaires ensuite.

 

 

Une pensée sur “Comment et pourquoi apprendre le portugais brésilien ?

  • 6 mars 2019 à 12 h 30 min
    Permalink

    Apprendre de nouvelles langues est un excellent moyen pour ouvrir des portes dans le monde du travail. Pour ma part, j’ai appris l’anglais et l’allemand en utilisant des applications mobiles (Babbel et Duolingo).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.