Carte de Salvador de Bahia

Carte de Salvador de Bahia
4.1 (81.82%) 11 vote[s]

Lorsqu’on part pour une destination inconnue, la plus grande crainte est de se perdre. Si vous n’êtes jamais allé à Salvador de Bahia, on peut comprendre votre inquiétude d’autant plus que c’est une destination dont on parle tous les jours à la télé. Parmi les accessoires qu’on doit avoir dans son sac lorsqu’on atterrit en terre inconnue, on cite la carte. Prenez le temps de le consulter quelques jours avant le départ et de prendre connaissance de certains lieux comme le quartier où se trouve votre hôtel ainsi que les endroits que vous allez visiter. Dans ce billet, nous allons faire un zoom sur la carte de Salvador de Bahia.

Pourquoi Salvador de Bahia ?

Pour ne pas se tromper de ville, on présente toujours Salvador comme le « Salvador de Bahia ». Est-ce le vrai nom de la ville, mais comme elle est longue on l’a raccourci ? Détrompez-vous, ce n’est pas le cas. « Salvador » est le nom de la ville et « Bahia » est le nom de l’Etat dont elle est la capitale.

Pour vous mettre en situation par rapport à cette ville, on va faire un bref aperçu sur l’Etat à laquelle elle appartient. Bahia est un Etat fédéré du Brésil. Il est localisé dans le sud de la région Nordeste située sur la côte Atlantique. Il partage ses frontières au nord avec les Etats d’Alagoas, de Sergipe, de Pernambouc et de Piaui. Au sud de Bahia, il y a les Etats de Minas Gerais et d’Espirito Santo. Sur la carte du monde, on trouve à l’est de Bahia l’Océan Atlantique et à l’ouest, les Etats de Goias et de Tocantins. Au Brésil, il y a plusieurs Etats et Bahia est l’un des plus grands.

La carte de Salvador de Bahia

salvador de bahia carte

Sur la carte du Brésil, vous risquez de ne pas localiser Salvador de Bahia, car ce n’est qu’un petit bout de terre. Sur le document, il faut regarder un peu plus au nord-est de São Paulo et de Rio de Janeiro pour voir l’Etat de Bahia.

La ville de Salvador se trouve sur une partie de la baie de Tous les Saints. Sur la terre ferme, elle partage ses frontières avec la ville de Lauro de Freitas et de Simoes Filho. A l’est, à l’ouest et au sud, Salvador est bordée par l’Océan Atlantique.

Si on se réfère à sa superficie, on peut penser que Salvador est une petite ville, mais une fois que vous serez sur place, vous vous rendrez compte que ce n’est pas le cas. Sur la carte, certaines rues et avenues accrocheront directement vos yeux.

Il y a la rue de Pelourinho, l’avenue da França, l’Avenue Joana Angelica, la rue da Belgica. Si de nombreux touristes y font une halte durant leur séjour au Brésil, c’est aussi en partie pour la beauté de ses plages.

Il y a entre autres la plage de Porto da Barra Beach, la Praia d’Itapua, la Stella Maris Beach, la Praia de Piata, la Praia da Pituba, la Praia de Placafor et la Praia de Jaguaribe.

La distance entre Salvador et les grandes villes du Brésil

Sur la carte, on ne se rend pas vraiment compte de la distance qu’il y a entre deux villes. En partant de Salvador, il faut parcourir :

  • 1 457 km pour arriver jusqu’à São Paulo
  • 1 212 km jusqu’à Rio de Janeiro
  • 1 062 km jusqu’à Brasilia, actuelle capitale du pays
  • 1 030 km jusqu’à Fortaleza
  • 1 788 km jusqu’à Curitiba
  • 1 690 km jusqu’à Belém
  • 1 227 km jusqu’à Goiânia

Les grandes villes brésiliennes les plus éloignées de la capitale de Bahia sont Manaus et Porto Alegre qui se situent à plus de 2 250 km d’elle.

Les plus proches sont Belo Horizonto et Recife, mais là encore il faut faire plusieurs heures en voiture, car il y a plus de 600 km à parcourir.

Les autres grandes villes proches de Salvador sur la carte

Carte brésil

L’Etat de Bahia se compose de plusieurs autres villes à part Salvador. Parmi les plus proches, on peut citer Camaçari et Lauro de Freitas. Entre Salvador et Camaçari, il y a 36,58 km et entre elle et Lauro de Freitas, il y en a 27,69.

Si on s’éloigne un peu en allant vers le nord-ouest, à 92 km, on a la ville de Feira de Santana.
Vers le sud-ouest à 116 km, il y a Vitoria da Conquista. Il y a 169 km qui sépare Salvador de Jequié et 218 km d’Itabuna.

Plus loin au sud, plus précisément à 210 km, on a la ville d’Ilhéus. Entre Juazeiro et la capitale de Bahia, il y a 439 km.

Quelques données géographiques sur Salvador

Vous avez maintenant plus d’idées d’où est exactement localisée la ville de Salvador, mais voici quelques données en chiffres pour plus de précisions. Si vous avez une carte du monde devant vous, les coordonnées géographiques de la capitale de Bahia sont -12.9704 pour la latitude et -38.5124 pour la longitude. Ceci donne 12° 58’ 13’’ Sud et 38° 30’ 45’’ Ouest. Salvador se trouve sur le fuseau horaire UTC/GMC-3. Sur cette carte, on n’a pas d’idée précise sur la superficie, mais cette ville s’étend sur 639,29 km². Pour ce qui est de son altitude, cette ville affiche 12 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.