Café glacé : recette du café glacé

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 25 septembre 2018)

Quand on parle du café, on imagine déjà cette tasse fumante et odorante qui n’attend qu’à être bu. Oui, dans notre esprit, le café se doit d’être une boisson chaude et pourtant, il est possible de le boire glacé et avec des glaçons. Le café glacé est même devenu une boisson star en été, car en plus d’être rafraîchissant, il est également plus doux, car moins acide. De nombreuses recettes permettent d’en préparer chez soi dont voici quelques-unes d’entre elles.

Les méthodes classiques

Pour avoir du café glacé, vous avez trois méthodes classiques au choix à savoir :

  • Le café infusé à froid : cela consiste à mettre du café moulu dans un verre, d’y verser de l’eau froide et de laisser le mélange infuser dans un lieu frais pour que le café révèle son goût
  • Le café refroidi : cela consiste à préparer du café normalement, d’attendre qu’il refroidisse puis de le servir avec des glaçons. Pour que la boisson reste savoureuse, pensez à préparer un café de base assez fort, car les glaçons vont le diluer ensuite
  • Le café avec une bonne dose de glace ou de crème glacée : là encore, on part d’un café fort préparé normalement auquel on ajoute ensuite des glaçons ou de la crème glacée selon la consistance souhaitée. Les glaçons permettent d’avoir un café glacé liquide tandis qu’avec de la crème glacée, le café est plus onctueux

A ces méthodes de base, vous pouvez ensuite ajouter d’autres arômes, des fruits, de la crème, du sirop, … en fonction de vos envies.

La recette du café infusé à froid

Café glacé

Cette méthode est également appelée « Cold brew ». Pour sa préparation, il faut une bonne quantité de café moulu, plus encore qu’avec le café chaud, car avec l’infusion à chaud, la chaleur délivre plus rapidement les arômes du café tandis que le froid met beaucoup plus de temps. D’ailleurs, pour cette recette café glacé, il faut avoir beaucoup de patience et le préparer assez tôt pour le boire à temps. Pour préparer une carafe de café infusé à froid, vous aurez besoin de :

  • 100 g de café moulu
  • 800 ml d’eau froide

Mettez les 100 g de café moulu dans la carafe puis versez-y 400 ml d’eau froide. Mélangez bien le tout et attendez quelques minutes. Si vous voyez du café remonter en surface, remuez encore une fois pour que la poudre tombe bien au fond de la carafe. Quand ce sera fait, rajoutez les 400 ml d’eau restantes, mélangez bien puis mettez le tout à refroidir au frigo. Là, il faut le laisser infuser pendant au moins 18 heures puis filtrez le café avant de le servir. Certains l’apprécieront avec du sucre, d’autres avec du lait ou encore avec seulement des glaçons

Le café frappé grec

En Grèce, le café glacé se déguste selon la recette suivante. Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • Deux cuillères à café de café soluble assez fort
  • Une cuillère à café de sucre
  • Glaçons
  • Eau
  • Lait

Prenez un shaker et versez-y le café soluble, le sucre et 1 cl d’eau puis remuez bien pour obtenir une jolie mousse. Si vous n’avez pas de shaker, vous pouvez utiliser le mixeur ou un autre contenant qui se ferme hermétiquement et que vous pouvez secouer assez fort.

Une fois la mousse obtenue, versez la dans un verre puis ajoutez-y quelques glaçons.

Remettez de l’eau dans le shaker puis transvasez-la dans le verre.

Ajoutez-y un peu de lait, voire un peu plus si vous affectionnez le café au lait. Dans le cas où vous souhaitez avoir un café plus onctueux et gourmand, vous pouvez y ajouter une belle boule de glace au café ou d’un autre parfum.

Le café glacé au chocolat

cafe glace

Voici un autre café glacé recette qui ravira les amateurs de chocolat ou de moka. Pour en préparer environ deux verres, vous aurez besoin de :

  • 115 g de chocolat au lait à hacher grossièrement
  • 125 ml de café chaud assez fort
  • 250 ml de lait froid
  • 60 ml de crème
  • 5 ml de sucre
  • Glaçons

Commencez par mettre le chocolat dans bol puis versez dessus le café bien chaud. Patientez deux minutes pour que le chocolat fonde totalement puis mélangez le tout à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène. Mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, mettez la crème dans un bol, incorporez-y le sucre puis battez-les pour obtenir une crème onctueuse. Mettez-la également au frais.

Avant de servir, prenez des grands verres puis mettez-y quelques blocs de glaçons. Versez-y votre café puis couvrez le liquide d’une généreuse dose de la crème fouettée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.