Bikini brésilien : les tendances de maillot de bain au Brésil

(Mis à jour le: 25 mars 2019)
Bikini brésilien : les tendances de maillot de bain au Brésil
5 (100%) 1 vote[s]

 

Le Brésil est un pays où le soleil, les couleurs exotiques et le culte du beau corps règnent en maître. Ces trois facettes ont un point commun, savez-vous lequel ? La plage bien évidemment ! Oui,avec leurs 8 400 km de plages de sable blanc ainsi que leurs 140 à 200 heures d’ensoleillement par mois, les Brésiliens sont des aficionadas de plage et, par voie de conséquence, des maillots de bain. Ces derniers figurent même parmi leurs tenues préférées tant et si bien que le pays a fini par se créer leur propre tendance : le maillot de bain brésilien.

Le maillot de bain brésilien : en quoi est-il différent ?

maillot de bain

Avant, je pensais qu’un maillot de bain était un simple vêtement de bain qui cache les parties essentielles du corps. Du coup,je choisissais un peu au cas par cas, selon mes goûts personnels sans vraiment me casser la tête avec la question mode et style. Durant mon séjour au Brésil,j’ai découvert que mon une-pièce assez décolleté, mais bien couvrant à l’arrière était tout sauf, en vogue. Oui, un décolleté profond ne suffit pas pour « briller » au Brésil. Mon amie carioca me dit qu’il me faudrait changer de maillot pour un modèle brésilien. 

C’est un maillot, pouvant être en une pièce ou en bikini, mais avec une culotte échancrée.

  • Échancrée à quel point ?

Assez pour découvrir tes jolies fesses, mais pas trop pour quand même bien couvrir l’essentiel, à savoir la ligne qui sépare les deux fesses. En gros, la culotte prend la forme d’un tanga, c’est-à-dire, un mélange de culotte classique et de string.

  • Et pour le haut ?

Là, tu as le choix entre les triangles, le bandeau, la brassière, le soutien-gorge push-up et bien sûr, le classique haut du une-pièce et du trikini.

  • La tendance est-elle plutôt une pièce ou deux pièces ?

Le une-pièce reste une coupe sage malgré la culotte échancrée, mais le deux-pièces est décidément la grande tendance. Et à ce propos, on ne parle plus de deux-pièces, mais plutôt de « bikini ».

  • Sais-tu d’où vient ce mot « bikini » ?

Là, elle me fait non de la tête ce qui signifiequ’elle n’a pas réponse à tout finalement.

« Bikini » du nom d’un archipel américain

Le mot « Bikini » indique effectivement un archipel américain situé dans l’Océan Pacifique. Aujourd’hui, il est quasiment tombé dans l’ombre de ce vêtement qui a volé son appellation.

  • Pourquoi a-t-il d’ailleurs fallu que ce maillot de bain brésilien pour femme soit baptisé ainsi ? 

L’histoire remonte en 1946. Cette année-là, les États-Unis ont décidé de reprendre les essais nucléaires qu’ils menaient dans cet archipel. Alors que le phénomène était sur toutes les chaînes, le nouveau modèle de maillot de bain faisait aussi son apparition. C’est un dénommé Louis Réard, un ingénieur Français, qui en est à l’origine. Pour faire le buzz auprès des fashionistas de l’époque, il décide de baptiser le vêtement du nom de cet archipel dont tout le monde parle.

Au début, il n’eut pas l’effet escompté vu que tout le monde avait encore en tête l’archipel américain donc pour dissocier l’archipel du maillot, il décide de recruter une danseuse nue pour présenter le maillot deux-pièces. Cette idée fit l’effet d’une petite bombe, car le vêtement de bain était alors considéré comme immoral avec le nombril à l’air. D’emblée, divers pays l’interdirent et cette mesure a même été validée par le Vatican.

Il faudra attendre l’année 1952 pour que certains pays soient plus réceptifs à l’instar de l’Espagne qui finit par l’autoriser en le considérant comme un atout touristique majeur. Là encore, le bikini n’eut pas l’effet attendu et il faut dire que peu de femmes osaient le porter à l’époque.

Quatre ans plus tard, il refait à nouveau surface, cette fois-ci grâce aux actrices dont la sensuelle Brigitte Bardot. 

  • Comment est-il arrivé au Brésil ?

C’est également dans les années 50 que le bikini a fait son entrée au Brésil notamment grâce à Norma Tamar et Carmen Victoria,deux célèbres actrices de l’époque. C’est elles qui lancèrent la tendance d’abord sur la plage de Copacabana puis dans tout le pays.

En 1961, le président Janio da Silva Quadros essaya de l’interdire, mais sans succès. Les Brésiliennes l’avaient déjà adopté et la tendance perdure jusqu’à aujourd’hui.

Le Bikini brésilien : THE maillot qu’il faut arborer sur les plages brésiliennes

maillot de bain bresilien

Que vous vous doriez sur les plages de Rio, de Recife, de Salvador, de Florianopolis, … le bikini brésilien est la tenue qui s’impose. Partout au Brésil, vous ne verrez que cela dès que vous mettez le pied près d’une étendue d’eau où labaignade est permise. Toutes les femmes en portent sans aucun complexe et ce, qu’elles aient un peu de bourrelets ou non. Le plus important, selon mon amie,c’est d’avoir les fameuses « marquinhas » et donc les marques dumaillot sur le corps, car les hommes aiment bien cela.  

Une fois mon nouveau bikini, de coupe très sage,arboré sous ma nouvelle robe de plage en maille, un autre must-have au Brésil,je m’en vais sur la plage pour me baigner et aussi admirer, encire une fois,comme les Brésiliennes évoluent sans complexe dans leurs bikinis parfois riquiqui et parfois sage. Là, je me dis que décidément, le maillot brésilien ne m’a pas encore livré tous ses secrets vu les différents modèles que je découvre.

Bikini brésilien : trois modèles au choix

Sachez alors mesdames qu’il existe trois types principaux de bikinis brésiliens qui diffèrent au niveau de la culotte, mêmes’ils gardent tous l’esprit tanga. On distingue :

  • Le bikini « asa-delta » :

C’est le modèle classique du maillot brésilien pour femme. Ici, la culotte prend la forme d’un delta et donc d’un triangle échancré à l’arrière, mais quand même assez couvrant. 

  • Le bikini « fio dental » :

C’est l’équivalent du bikini à string à la seule différence que sur la partie arrière, on retrouve quand même un petit triangle au-dessus de la ligne séparant les deux fesses. C’est une version plus couvrante du string classique.  

  • Le bikini « lacinho nas lateiras » :

C’est un modèle dont la culotte garde son échancrure delta, mais sur les côtés duquel on retrouve des nœuds pour un style glamour.

Maintenant à vous de choisir quel modèle vous allez arborer pour votre prochaine visite à la plage. Sachez qu’aujourd’hui, les Brésiliennes ne sont plus les seules à porter ces maillots de bain en vogue,car les femmes du monde entier les a adoptés à leur tour. D’ailleurs, il est facile d’en trouver dans votre boutique habituelle.

Chaque année, le Brésil produit plus de 300 millions de bikinis brésiliens. Seulement 10% d’entre eux sont exportés en dehors de ses frontières, mais cela ne vous empêche pas d’avoir le choix. Et bien sûr, si vous souhaitez remonter à la source, n’emportez aucun maillot pour votre prochain séjour au pays du carnaval et vous verrez qu’à votre retour, vous en aurez plus d’un dans votre valise. Les couleurs des modèles qu’on trouve ici sont tellement belles qu’on a envie de les avoir toutes. La preuve : je n’avais qu’un vieux maillot de bain en arrivant au Brésil et en rentrant chez moi, j’avais plus de huit modèles différents sans mon vieux maillot d’autrefois.Celui-là, j’ai fini par m’en séparer, car il n’était plus du tout au goût du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.