Beurre de karité pour les cheveux : les recettes qui marchent

On sait déjà que le beurre de karité est un produit miracle à plusieurs vertus. Il existe de nombreuses méthodes pour l’utiliser. En soin hydratant pour la peau, en anti-vergetures, en after-shave chez les messieurs et bien sûr en produit de soin pour les cheveux. Son utilisation variera toutefois d’un type de cheveux à l’autre d’où la nécessité de trouver la bonne recette pour votre chevelure. Voici quelques idées à adopter …

Beurre de karité + miel + yaourt = soin hydratant

C’est la première formule que je vous propose. Ce soin a pour objectif de nourrir les cheveux secs en profondeur afin de mieux les hydrater.

Pour la recette, il faudra utiliser :

  • une cuillère à soupe de beurre de karité ;
  • une cuillère à soupe de miel ;
  • un pot entier de yaourt nature.

Mélangez le tout dans un récipient puis appliquez-en sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez le produit agir pendant 20 mn à une heure avant de réaliser le shampoing. Les effets de ces trois produits vous donneront des cheveux soyeux, souples et brillants. Attention toutefois, si vous avez des cheveux très fins, limitez la dose du beurre de karité à une petite noisette. Il faut également se limiter au temps de pose de 20 mn.

Globalement, le beurre de karité a des propriétés hydratantes. Le miel et le yaourt, quant à eux, apportent des acides lactiques qui renforcent encore plus l’hydratation recherchée.

C’est un soin très simple qui ne nécessite pas d’ingrédients compliqués.

Beurre de karité pour les cheveux
Idée pour masques de Beurre de karité pour les cheveux

Beurre de karité + huile de ricin + aloe vera = sérum protecteur

Le beurre de karité utilisé à lui seul fait déjà des miracles sur une chevelure toute desséchée. Le produit contient effectivement différents types de vitamines à savoir A, D, E et F qui nourrissent et protègent chaque fibre capillaire. Et ce n’est pas tout puisque le beurre de karité est également riche en phytostérols, une substance qui protège les cheveux contre les rayons du soleil.

Pour booster davantage ses effets protecteurs, vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients. Dans cette formule-ci, vous aurez besoin de :

  • quatre cuillères à soupe de beurre de karité ;
  • une demi-cuillère à café d’huile de ricin ;
  • une cuillère à soupe de gel d’aloe vera.

Pour préparer ce sérum protecteur, mélangez d’abord les deux premiers ingrédients à l’aide d’un fouet. Si vous n’en avez pas, utilisez une fourchette. L’essentiel c’est que les deux produits se mélangent bien. Ajoutez-y ensuite le gel d’aloe vera et mélangez à nouveau. Vous pouvez transvaser le produit obtenu dans un petit flacon.

Le soir avant de vous mettre au lit, appliquez un peu du sérum sur vos longueurs et vos pointes. Le produit pénètrera ainsi en profondeur dans les fibres capillaires tout en les protégeant contre les frottements avec l’oreiller. Au réveil, vos cheveux seront brillants, pleins de vitalité et surtout, sans fourches disgracieuses.

En général, le produit peut être conservé pendant une semaine.

Beurre de karité + huile d’argan = masque réparateur

Les colorations, l’usage régulier du lisseur ou du brushing, les rayons UV du soleil, le vent (surtout marin), … fragilisent nos cheveux. Le beurre de karité vous aidera déjà à réduire autant que possible les effets de ces attaques diverses. Toutefois, il arrive que malgré tous nos soins, la chevelure finit quand même par montrer des signes de faiblesse. Les cheveux deviennent alors plus ternes, cassants et secs. Pour traiter des cheveux aussi abîmés, on se concocte un masque réparateur à base de beurre de karité.

La recette nécessite :

  • une cuillère à café de beurre de karité ;
  • deux cuillères à café d’huile d’argan.

La quantité utilisée peut être adaptée à la longueur et l’épaisseur de sa chevelure. Une fois les ingrédients bien mélangés, appliquez-en sur toute la chevelure. Il faut bien insister sur les longueurs et les pointes. Enroulez ensuite les cheveux dans une serviette et laissez reposer pendant une heure, voire plus en fonction de l’état des cheveux. Rincez ensuite en faisant un shampoing comme d’habitude. Il se peut que deux shampoings soient nécessaires pour enlever le côté gras des cheveux.

La première utilisation donne déjà de bons résultats, mais avec des cheveux très abîmés, comme après des vacances à la mer, n’hésitez pas à vous appliquer ce masque une fois par semaine.

Par ailleurs, il faut souligner que n’importe quelle huile vierge peut être mélangée à du beurre de karité pour avoir les mêmes effets réparateurs que la formule précédente. Le choix de l’huile dépendra de vos attentes.

Alors que l’huile d’argan favorise l’hydratation des cheveux et revitalise le cuir chevelu, l’huile d’amande douce protège les fibres capillaires et apaise le cuir chevelu. Si vous choisissez de l’huile d’olive, celle-ci assouplit les cheveux et les nourrit en profondeur. Dans le cas où vous souffrez de chute importante de cheveux, optez pour l’huile de ricin ou l’huile d’avocat.

Découvrez aussi :

Le beurre de karité au quotidien

Bienfaits du beurre de karité
Le beurre de karité et ses vertus

Pour information, le beurre de karité bio a parfois tendance à se solidifier légèrement. Or, dans la majorité des recettes, on le veut liquide. Il suffira alors de le réchauffer légèrement avant chaque mélange. Utilisez pour cela une bougie ou un bain-marie.

Dans le cas où vous souhaitez l’utiliser seul en tant que soin quotidien, déposez une noisette de beurre dans la paume de votre main, puis frottez-la avec les deux mains pour la réchauffer et la faire fondre. Appliquez-le ensuite dans vos cheveux pour les garder hydraté.

Le beurre de karité est aussi un excellent allié du cuir chevelu. Il doit cette vertu à sa forte teneur en acides gras. Ces derniers jouent un rôle anti-inflammatoire, cicatrisant et réparateur. En plus de soigner les cheveux, le beurre de karité soigne alors également le cuir chevelu. Il faut retenir d’un cuir chevelu abîmé est sujet à une desquamation et à des pellicules sèches. Si tel est votre cas, pensez au beurre de karité pour le traiter.

Que vous souhaitez traiter vos cheveux ou votre peau trop sèche, il est conseillé d’utiliser du karité bio. Le karité est un produit issu d’un arbre qui pousse seulement en Afrique. La meilleure qualité de produit provient du Burkina Faso donc à privilégier si vous en trouvez.

 

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.