Beauté brésilienne : la place du beurre cacao et de l’huile de coco dans leur rituel de beauté

On ne va pas vous mentir que de nombreuses Brésiliennes ont recours à la chirurgie esthétique. Cependant, notez bien qu’il n’y a pas que ces opérations qui les rendent belles, elles ont également recours à des rituels de beauté intégrant des produits naturels. Un grand nombre d’entre elles utilisent le beurre de cacao et l’huile de coco.

Le beurre de cacao

Il est à rappeler que le Brésil est un des plus gros producteurs de cacao au monde. C’est tout naturellement que les Brésiliennes ne se privent pas de l’utilisation du beurre de cacao. Ce dernier contient un grand nombre d’actifs qui lui confèrent des vertus antioxydants, apaisants et amincissants. Votre peau comme vos cheveux pourra très bien profiter de toutes ses propriétés.

Le beurre de cacao
Quels sont bienfaits du beurre de cacao ?

Les actifs dans le beurre de cacao

On parle ici de beurre, ce qui fait que c’est un produit particulièrement riche en matières grasses. On retrouve dans le beurre de cacao des acides oléiques, stéariques et palmitiques. Ces derniers agissent en nourrissant et en apportant de la douceur à la peau. Il renferme également des flavonoïdes, notamment des phytostérols et des polyphénols. On ne les retrouve pas toujours dans les autres beurres végétaux.

Les polyphénols restructurent l’épiderme et équilibrent le fonctionnement cellulaire et les polyphénols régénèrent la peau. A deux, leurs actions vont lutter contre le vieillissement cutané précoce. Avec ces composants, le beurre de cacao peut aussi aider les femmes enceintes à préserver l’élasticité de leur peau et à éviter l’apparition des vergetures.

La coque de la fève de cacao qui sert dans la fabrication de son beurre renferme de la caféine. Cette dernière est reconnue pour son action anticellulite. Elle va déstocker et dissoudre la graisse. Les tanins du cacao, eux, ont des propriétés astringentes, ce qui va repulper, tonifier et hydrater la peau. On ne va pas non plus passer à côté des vitamines que contient le beurre de cacao dont les vitamines A1, B2, C, D et E ainsi que les autres minéraux comme le fer, le cuivre, le magnésium et le calcium.

Pour les cheveux

Si vous avez les cheveux très abîmés et qui manquent d’hydratation, on vous conseille de concocter un masque avec du beurre de cacao et de l’huile végétale comme l’huile de coco, l’huile de ricin ou l’huile de jojoba. L’huile végétale va assouplir la consistance du beurre de cacao et il faudra mélanger énergiquement avec un fouet pour avoir une pâte souple. Appliquez le masque sur le cuir chevelu et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Pour que les actifs puissent bien agir, on vous conseille de recouvrir vos cheveux avec une serviette chaude. Il faudra par la suite rincer abondamment.

Pour le visage et pour le corps

Pour un soin anti-âge, on vous recommande ce masque à base d’huile végétale et de beurre de cacao. En effet, il faudra faire avec le masque pour les cheveux. Vous pouvez prendre en huile végétale de l’huile d’amande douce, de l’huile d’argan ou de l’huile de jojoba. Il vous faudra 75g qu’il faudra mélanger à 25 g de beurre de cacao. Il faudra appliquer ce masque sur une peau nettoyée. Laissez agir pendant 10 minutes avant de vous rincer à l’eau tiède. Pour lutter contre les vergetures et la cellulite, il suffit d’utiliser le beurre de cacao en huile de massage. Afin de faciliter son usage, on vous conseille de le faire chauffer au bain-marie.

L’huile de coco

L’huile de coco
Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau et les cheveux

Au Brésil, les cocotiers sont omniprésents et les Brésiliens profitent de son eau, mais aussi de l’huile extraite des noix. L’huile de coco est un ingrédient très utilisé en cosmétique, mais les femmes à l’éternel pays d’avenir l’utilisent dans des astuces de beauté naturelles.

Les composants de l’huile de coco

Comme il s’agit d’une huile, la liste des éléments gras est longue. On peut citer entre autres les acides gras mono-insaturés et les acides gras poly-insaturés. On y retrouve également l’acide laurique, l’acide palmitique, l’acide caprylique, l’acide caprique et l’acide myristique. Ce sont des éléments qui sont facilement absorbés par l’épiderme et ils ont une action relipidante. L’huile de coco renferme aussi des vitamines, notamment la vitamine E. C’est cette dernière qui fait qu’on présente cette huile comme produit anti-âge. Cette huile renferme également d’autres vitamines comme les vitamines A, B3, B5 et B6 ainsi que des phytostérols. Avec tous ces nutriments, on peut l’utiliser pour le visage, le corps et les cheveux.

Pour le visage

Il n’est pas toujours si esthétique d’avoir les yeux gonflés le matin. Pour y remédier, vous pouvez tapoter vos cernes avec une très fine couche d’huile de coco. Reposez-vous quelques minutes et vous verrez un résultat immédiat avec un regard plus éveillé. Certains Brésiliennes se passent également de la crème de nuit. A la place de ce produit, elles utilisent tout simplement de l’huile de coco qui assure l’hydratation en profondeur.

On peut même se permettre de l’utiliser en crème du jour, mais il sera plus difficile d’appliquer du maquillage. Vous pouvez aussi concocter votre masque anti-âge et hydratant avec cette huile. Pour ce faire, il faut mélanger une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’huile de coco. Appliquez ce masque sur le visage pendant une quinzaine de minutes et nettoyez-vous le visage avec un disque démaquillant. Pour le gommage, il faut remplacer le miel avec deux cuillères à soupe de sucre.

Découvrez aussi :

Pour le corps

L’huile de coco est reconnue pour ses propriétés hydratantes. Si vous avez une peau sèche ou rêche, il suffit tout simplement d’appliquer une fine couche d’huile de coco. Pour faire un exfoliant pour corps avec cette huile, il faut préparer un produit avec une demi-tasse d’huile de coco, un quart de tasse de sel de mer, un quart de tasse de sel d’Epsom et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Cette huile peut également faire effet sur les cicatrices et les vergetures récentes.

Il faut tout simplement masser la zone concernée avec l’huile. Ceci va booster le renouvellement cellulaire et vos cicatrices et vergetures vont disparaitre petit à petit au bout de quelques semaines.

Pour les cheveux

Si vous utilisez de l’huile de coco pour vos cheveux, vous n’aurez plus de problèmes de chevelure cassante et sèche. Vous pouvez l’utiliser en masque avant le shampoing ou en crème coiffante. Pour celles qui veulent se faire un masque avec cette huile peut le mélanger avec de l’huile d’olive, des avocats ou des jaunes d’œufs. Vous pouvez aussi vous demander comment les Brésiliennes gardent leur belle crinière avec l’eau de la mer et le soleil. Elles utilisent un produit de protection avec deux tasses d’eau chaude, une cuillère à soupe de sel, une cuillère à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de revitalisant. Ce produit, une fois tous les ingrédients bien mélangés, est asperger sur les cheveux avant d’aller à la plage.

 

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.