Barra Grande, un coin paradisiaque de Bahia à découvrir  

Si l’État de Bahia commence à se faire connaître auprès des globetrotteurs qui passent au Brésil, la plupart d’entre eux s’arrêtent à Salvador. Sachez que ce territoire a bien plus à offrir. D’ailleurs, ceux qui veulent se retrouver dans un environnement plus calme, loin de la déferlante touristique pourront très bien se plaire à Barra Grande. Si vous avez quelques réticentes par rapport au fait de partir vers des terres inconnues, sachez que Gisele Bündchen et Leonardo DiCarpio, Neymar et Mendoza y ont déjà passé des vacances, alors pourquoi pas vous ?

Barra Grande en quelques mots

C’est au bout de la péninsule de Marau qu’est localisé le village de Barra Grande. En face de lui, il y a Moréré sur l’île de Boipeba. Barra Grande est un ancien village de pêcheurs et aujourd’hui encore, ce passé lié à la pêche laisse quelques traces. Malgré la modernisation, il a su garder son charme et son environnement unique. Pour ces vacances, vous allez vous retrouver dans un cocoon naturel. Pendant votre séjour, vous allez passer de dédales de mangroves aux petites criques, de cascades aux piscines naturelles, sans compter les petits bouts de terre déserts qui se trouvent aux alentours du village.

Découvrir Barra Grande
Barra Grande en quelques mots

A la découverte de Barra Grande en quad

Une fois que vous mettez les pieds à Barra Grande, vous allez remarquer cet air reposant qu’il dégage. Ici, on est dans un décor de village de pêcheurs avec des chemins de sable, de petites bâtisses très simples, une végétation luxuriante, des enfants qui jouent dans les rues bordées d’hibiscus et des adultes qui discutent à l’ombre des manguiers centenaires.

Il y a vraiment très peu de voitures qui circulent sur place. Pour votre découverte, il est conseillé de louer un quad. Renseignez-vous à la réception de l’hôtel où vous séjournez ou à votre hôte. Ils vous redirigeront sûrement vers des loueurs de quad et il serait judicieux de prendre un guide avec soi. Tout le monde pourra partir en quad, car sa conduite ne requiter aucun permis. Comme vous ne connaissez pas vraiment les lieux, laissez-vous diriger par votre guide. Il vous fera découvrir les merveilles de Barra Grande.

Flâner sur les plages de Barra Grande

Les amoureux de détente et de farniente au bord de l’eau, vous allez être bien gâté à Barra Grande. Ici, l’été s’étale sur au moins huit mois dans l’année, ce qui fait que vous aurez du soleil à volonté. Les températures moyennes tournent autour de 30°C.

Si vous vous renseignez auprès des locaux sur les stations balnéaires, ils ne manqueront pas de vous indiquer la plage de Barra Grande qui s’étend sur environ deux kilomètres face à la Baie de Camamu. C’est ici que vous devez vous rendre si vous comptez vous baigner avec vos enfants. Les eaux y sont chaudes et calmes et sur le bord, vous aurez un sable clair. En cas de petite famine, vous pourrez prendre une collation dans un des bars et restaurants qui sont sur la plage.

Ceux qui veulent se retrouver dans un décor idyllique pour ce moment de détente sur la plage devront se rendre à la plage de Taipu de Fora. Elle se trouve à quelques minutes en bus depuis le village de Barra Grande. Elle vaut vraiment le décor, car sur place, il y a une énorme piscine naturelle qui naît à la marée basse entre les récifs coralliens.

La plage de Saquaira est aussi non loin de Barra Grande et c’est le lieu recommandé pour ceux qui recherchent la tranquillité. Ici, quelques kilomètres de plages presque désertes avec des cocotiers interminables vous attendent. La mer y est plutôt calme. Si vous voulez faire du surf, allez à la plage de Piraganga. Si vous avez encore le temps pour votre passage à Barra Grande, vous pourrez faire un petit tour à la plage de Ponta do Muta, de Três Coquieros, d’Arandi, d’Algodoes ou à la Lagoa de Cassagene.

Offrir une découverte aux papilles

Sur la plage de Barra Grande, comme sur les stations balnéaires environnantes, vous remarquerez des restaurants. Pour ce séjour, au lieu de prendre des sandwichs ou des pâtes dont vous avez l’habitude de prendre, testez vos papilles avec la gastronomie bahianaise. Pour votre déjeuner, par exemple, laissez-vous surprendre par les saveurs du bobo de camarao. C’est un plat à base de crevettes et de purée de manioc qu’on sert avec du riz.

Vos papilles se régaleront avec la sauce de ce plat qui est composé de lait de coco, d’oignons, de tomates et d’ail. En collation, vous pouvez prendre du pao de queijo. C’est une petite boule de pain au fromage qui peut être fourré ou non. Vous pouvez trouver du pao de queijo dans les autres régions du Brésil, mais la recette est variable, c’est pour cette raison qu’il faut les goûter à Barra Grande.

Visiter Barra Grande Bahia
Tout savoir sur Barra Grande à Bahia

Se rendre à Barra Grande

Le trajet depuis Salvador pour Barra Grande sera une grande aventure. Pour s’y rendre, quittez le plus tôt possible votre lit de votre hébergement à Salvador pour pouvoir arriver à la même journée. La première étape de ce trajet commencera en bateau depuis la gare maritime Sao Joaquim et il faut prendre un billet pour Itaparica.

Arrivé sur place, regagnez la petite gare routière pour prendre le bus qui mène à Camamu. Pendant cette seconde étape, ne vous étonnez pas, car c’est tout à fait normal que le bus s’arrête à chaque petit village. La dernière étape se fera en bateau aussi. Il faudra faire moins d’une demi-heure pour arriver à Barra Grande depuis Camamu.

Trouver un hébergement pendant ce passage à Barra Grande

Même si on a cette image d’ancien village de pêcheurs, Barra Grande a des hôtels qui peuvent répondre aux exigences des globetrotteurs. D’ailleurs, vous pourrez même trouver un bungalow bien confortable et bien équipé qui donne sur la mer.

Si vous voulez vivre un peu l’aventure pendant votre passage dans ce coin de Bahia, vous pouvez opter pour le camping. Pour cette recherche d’hébergement, vous pouvez étendre la zone de recherche jusqu’à Ponta Munta, à Taipu de Fora, à Cassange et à Saquaira.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.