Anniversaire en mode brésilien : voici comment faire …

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 5 novembre 2018)

Votre enfant rêve d’aller au Brésil ou est un fan inconditionnel de l’équipe de foot brésilienne ? Pourquoi ne pas opter pour le thème sur le Brésil pour son prochain goûter d’anniversaire ? Nul doute que cela lui ravira et en plus, cela lui changera de toutes les autres fêtes auxquelles il a eu droit jusque-là. Comment organiser cette fête 100 % brésilienne ?

L’anniversaire : comment est venue l’idée de la fête ?

Anniversaire en mode brésilien

Les fêtes d’anniversaire existent depuis l’Antiquité, au temps des Romains. Ils ont effectivement été les premiers à célébrer cet évènement dont le nom, d’origine latine signifie « qui revient tous les ans ». Même si l’idée de la fête leur appartient, l’idée du gâteau d’anniversaire est attribuée aux Grecs qui en confectionnaient afin de rendre hommage à la déesse Artémis.

Aujourd’hui, l’anniversaire se célèbre à travers le monde, chaque pays, voire famille ayant ses propres traditions festives. Pour la majorité des gens, la fête tombe le jour de naissance ou autour, mais au Vietnam, tous les anniversaires des membres de la famille sont célébrés ensemble durant le jour du nouvel an.

Un joyeux anniversaire en langue brésilienne

Au cas où vous l’ignoreriez encore, la langue officielle du Brésil est le Portugais, le pays ayant été colonie portugaise.

Cette petite information faite, sachez que pour souhaiter un bon anniversaire en portugais brésilien, on dit tout simplement « Parabéns ». Littéralement, ce mot signifie « joyeux », mais pour les Brésiliens, il signifie « Félicitations ». On ne l’utilise pas seulement pour les anniversaires, mais aussi pour les baptêmes, les promotions, les obtentions de diplômes, …

Et pour chanter le traditionnel « Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, … » ?

Pour souhaiter un bon anniversaire en brésilien, les habitants chantent, sur la même mélodie que nous connaissons tous, la chansonnette suivante :

« Parabéns para você,

Nesta data querida,

Muitas felicidades,

Muitos años de vida ! »

En français, cela signifie « Félicitations en cette date très cher, beaucoup de bonheur, beaucoup d’années de vie ».

Comment les Brésiliens célèbrent leur fête d’anniversaire ?

fête d’anniversaire brésiliens

Au Brésil, chaque fête est occasion pour faire la fête et à chaque fois, ils voient les choses en grand. Pour souhaiter un joyeux anniversaire en brésilien à un être cher, il faut qu’il y ait de la couleur, de la chaleur, de l’ambiance, beaucoup de plats et de friandises et un peu de folklore.

L’anniversaire traditionnel

En mode traditionnel, la fête se déroule en famille avec un gâteau aux couleurs du drapeau brésilien ou de l’équipe de foot du pays, surtout lorsque l’« aniversariante » est un petit garçon ou un fan de football. A part le beau gâteau, il y aura également de nombreuses spécialités culinaires dont les fameux brigadeiros.

Ce qui démarque également les fêtes d’anniversaire au Brésil, c’est que toute la famille, parfois même les voisins sont conviés. Oui, un heureux évènement se partage toujours chez nos amis les Brésiliens donc plus il y aura du monde, plus l’ambiance sera assurée. Un autre point fort c’est que la famille qui invite ne sera pas la seule à se charger de toutes les dépenses puisque chaque invité apportera un plat fait-maison à partager entre tous. Au final, celui qui fête son anniversaire aura droit à un banquet richement composé, sera bien entouré, recevra des tas de cadeaux et s’amusera comme un petit fou.

En règle générale, la fête se déroule le jour de naissance, mais quand celui-ci tombe un jour de semaine, il sera célébré le week-end suivant. Parfois, une personne peut bénéficier de plusieurs fêtes : d’abord avec les amis à l’école ou le temps d’un goûter d’anniversaire à la maison avec quelques amis, puis avec la famille et les amis de la famille, ensuite avec la famille maternelle et enfin avec la famille paternelle.

L’anniversaire moderne

Depuis quelques années, on voit apparaître une nouvelle tendance pour les fêtes d’anniversaire au Brésil à savoir les fêtes cadeaux.

Si l’aniversariante est un petit garçon, la fête se déroulera sur le terrain de foot avec son équipe préférée tandis que s’il s’agit d’une petite fille, celle-ci aura droit à une journée avec ses copines dans un salon de beauté.

Cette dernière option est de plus en plus courante, car les petites filles raffolent de tout ce qui a trait à la beauté et au soin du corps dès leur plus jeune âge. Ainsi, au lieu de célébrer leur anniversaire en famille, leurs parents leur offrent une journée dans un salon de beauté où ses amies et elle seront chouchoutées comme de petites princesses.

Elles auront droit à un brushing, à une manucure, à une pédicure, à un soin du visage, à un maquillage de princesse et parfois même à un shooting photo. Le seul bémol pour cette tendance c’est que cela peut coûter plus cher qu’un anniversaire classique.

Comment organiser un anniversaire comme les Brésiliens ?

anniversaire Brésiliens

Si vous vivez au Brésil, sans être Brésilien, organiser un anniversaire comme les Brésiliens sera facile, car vous trouverez facilement les impératifs dont vous aurez besoin.

Et si vous ne vivez pas au Brésil toujours sans être Brésilien, vous pourrez organiser un anniversaire 100 % brésilien, mais il faudra dans ce cas-là, faire quelques recherches.

Dans tous les cas, voici quelques conseils pour célébrer un anniversaire à la manière des Brésiliens.

Le décor

Qui dit fête dit salle de fête et donc décoration. Vous n’avez pas besoin de louer une salle spécifique pour cette occasion, mais votre salon, votre salle à manger, votre terrasse ou votre jardin fera l’affaire. Il vous suffira seulement d’y apporter quelques éléments de décor en rapport avec le thème. Pour ce faire,

  • Disposez quelques ballons ici et là dans les coins ou dans l’entrée pour accueillir vos invités : de préférence, optez pour des ballons jaunes et verts pour rappeler les couleurs du Brésil
  • De petits drapeaux brésiliens sur les tables ou en guise de guirlande confectionnée en papier. Sur les tables, vous pourrez les planter dans des Pão de queijo, des petits pains brésiliens originaires du Minas Gerais
  • Des grandes plumes multicolores pour rappeler un peu le carnaval brésilien
  • Des touches fluorescentes ou phosphorescentes pour souligner à quel point le Brésil aime les couleurs
  • Quelques cadres qui affichent des photos du Brésil ou qui rappellent votre séjour au Brésil

La table

Qu’il s’agisse d’une table avec couverts assis ou d’un buffet, votre décoration et vos plats doivent rappeler le Brésil.

  • En décoration, optez par exemple pour des serviettes en papier affichant le drapeau du Brésil ou les petits drapeaux plantés dans les petits pains. Vous pouvez aussi disposer ici et là, quelques noix de coco, une corbeille de fruits exotiques, des bougies jaunes et vertes, …
  • En saveurs brésiliennes, vous avez l’embarras du choix. Puisque les enfants raffolent des friandises, proposez-leur des brigadeiros, une sorte de truffe au chocolat que les Brésiliens appellent aussi « docinhos caseiros » ou encore des cocadas, un biscuit légèrement caramélisé à la noix de coco. En dessert, ils se régaleront avec le canjica qui se compose de maïs, de lait et de sucre. Pour le reste du repas, on a l’incontournable pao de queijo, un petit pain au fromage que les Brésiliens dégustent à longueur de journée, la traditionnelle feijoada qui est à base d’haricots rouges ou noirs, la vatapa qui est base de crevette et de noix de coco, le bobo de camarão qui est aussi à base de crevettes, …

Et si vos enfants ont passé l’âge des goûters, pourquoi ne pas leur proposer un churrasco ? Il s’agit du barbecue version brésilienne.

brigadeiros

Découvrez aussi : 

Les déguisements

A une fête d’anniversaire brésilienne, les invités, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants, aiment se déguiser, mais cela n’est pas systématique. Vous pouvez donc le préciser sur vos cartons d’invitation ou non, selon vos envies.

Les animations

Que vos petits invités viennent non-déguisés ou non, prévoyez quelques animations pour mettre de l’ambiance à la fête. On citera par exemple à :

  • un atelier de peinture pour visage pour leur donner quelques couleurs chatoyantes
  • une partie de football et donc à des maillots aux couleurs des Auriverde
  • une initiation ou un concours de samba

La musique

Au Brésil ou dans une fête brésilienne, il n’est pas question de s’amuser sans un air de samba de forro ou de bossa nova. La samba n’est effectivement pas la seule musique traditionnelle du pays, mais il en existe diverses variétés. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux pour mettre de l’ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.