Aller au Brésil en bateau : les points à retenir

(Mis à jour le: 28 juin 2019)
Aller au Brésil en bateau : les points à retenir
4 (80%) 4 vote[s]

Les vacances constituent une occasion unique à partager avec sa famille, son entourage ou ses amis. Pour qu’ils soient une réussite, il faut penser à chaque détail et ce, du transport aux activités à entreprendre sur place. Dans sa liste de préparation, on a en premier point la manière dont on va s’y rendre et pour ceci, on a plusieurs alternatives. Lorsque la destination est éloignée comme le Brésil, on a tendance à privilégier l’avion car il fait gagner du temps. Cependant, pour passer des moments plus agréables avec ses compagnons, on peut envisager de se rendre à destination en bateau. Certes, la durée du trajet sera plus importante mais vous sortez de ce cercle du tourisme classique.

Pourquoi faire le voyage en bateau ?

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de Français qui vont en mer avec leur famille ou leurs amis pour éviter l’avion. Si ce nombre ne cesse d’augmenter à chaque saison, c’est qu’il y a bien une raison. Le voyage en bateau permet aux participants de partager plus de moments conviviaux entre eux. Pour ces vacances au Brésil, vous pouvez déjà commencer à constituer vos souvenirs photos dès le trajet de l’aller. Il ne faut pas non plus oublier que pendant la traversée, vous aurez différents décors.

Pour ce qui est du coût du transport, vous ne payerez pas plus que ce que peut vous demander une compagnie aérienne. Pour ceux qui ont un budget limité pour ce séjour, ce prix affiché pour l’aventure en mer est une bonne nouvelle. En partant de la France pour le Brésil, il faut compter plusieurs heures mais ce ne seront pas des instants si ennuyeux. A bord de l’embarcation, vous aurez accès à différentes activités. Quelle que soit l’embarcation que vous prenez, on vous proposera différents types de cabines et c’est vous qui allez choisir celui que vous trouvez confortable.

Le voyage en cargo, une solution économique

Brésil en bateau

Si vous voulez découvrir la vie d’un marin le temps d’un voyage, montez à bord d’un cargo. Le principal avantage de cette expérience est le contact humain avec le personnel navigant. Vous pourrez même participer à la vie sur le bateau. Pour la navigation, vous allez pouvoir faire des économies. Les compagnies maritimes proposent pour un seul prix la cabine et les trois repas par jour sur un brise-glace, sur un navire d’expédition, sur un caboteur ou sur un vraquier. S’il y a d’autres commodités, vous n’aurez pas à payer pour y avoir accès.

Sur ce type d’embarcation, il n’y a ni cabine « 5 étoiles », ni panoplie d’activités. Vous aurez une cabine comme celle des membres de l’équipage. Ce bateau assure le transport de conteneurs. Pour se rendre à destination, il prend une route rectiligne et il n’y a pas peur d’une mer déchaînée. C’est ce qui explique que la traversée est plus rapide comparée aux autres navires. Il faudra tout de même compter 20 jours en partant d’un port français pour le Brésil. On s’arrête tout de même à certaines destinations pour décharger, charger et faire du ravitaillement mais ceci ne prend que quelques heures. Vous pourrez tout de même descendre à terre pour faire un petit tour éclair.

Découvrez aussi :

Le voyage au Brésil en croisière

Si cette vie de marin ne vous convient pas ou si vous voulez plus de confort, prenez un paquebot. La croisière est la solution adaptée aux globetrotteurs exigeant de meilleures conditions de voyage. A bord de cette embarcation, tout semble « au luxe ». Vous aurez des cabines identiques à une chambre dans un hôtel 5 étoiles. Il peut aussi avoir plusieurs restaurants, des bars, des casinos, des espaces de jeux et des centres de bien-être et de détente. Si vous partez avec vos enfants, il est préférable de se pencher pour cette option. Cependant, si vous choisissez ce moyen pour vous rendre au Brésil, il faudra compter quelques dizaines de jours pour le trajet.

Quel que soit le circuit ou la compagnie que vous choisissez pour cette traversée, vous passerez devant des paysages idylliques et vous aurez l’occasion de découvrir brièvement plusieurs Etats. De la France au Brésil, le bateau pourra faire une halte entre autres au Chili, en Colombie, en Argentine, en Bolivie. On peut même vous proposer de faire une petite sortie en terre ferme pour découvrir certains endroits. Avec quelques euros en plus, vous pourrez vous offrir une excursion sur l’île de Moro de Sao Paulo par exemple.

Le budget à préparer pour le transport

Aller au Brésil en bateau

Si vous prenez le cargo pour se rendre au Brésil, sachez que les compagnies de croisières n’affichent pas tous le même prix pour la traversée. On peut vous demander plus ou moins en fonction de la cabine que vous voulez et en fonction de votre port de départ. Si vous montez à bord de Marseille par exemple, on peut vous demander entre 700 et 2500 €. Pour ce prix, il faudra bien se renseigner car il n’inclut pas toujours les autres services sur le navire. Au cas où votre budget est plus limité, faites le voyage avec un cargo. On vous demandera un tarif journalier par personne. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à passer sur les plateformes de comparateur de séjour en bateau.

Bien préparer son voyage

Pour un séjour à l’étranger, il faudra s’atteler aux formalités administratives et que vous preniez l’avion ou le bateau, il n’y a pas de différence pour ce qui est documents à préparer. Vous devez avoir un passeport et un visa. Il faudra aussi mettre à jour son carnet de vaccination. En partant de la France pour le Brésil, comprenez bien qu’il ne s’agit pas d’une simple traversée. Pendant ce voyage, il faudra bien se préparer pour éviter les ennuis de santé. Lorsqu’on est en mer, il est important de bien s’hydrater. Prenez votre trousse de médicaments avec vous. Lorsque vous rangez vos affaires, ne placez pas votre crème solaire et votre casquette tout au fond de votre valise : vous en aurez besoin à bord. Prenez bien note des consignes données par les membres de l’équipage. Même si vous savez que sur les terres brésiliennes, le soleil sera présent, il faudra prendre quelques vêtements chauds pour cette traversée. Il se peut qu’il fasse un peu froid le matin et le soir.

Une pensée sur “Aller au Brésil en bateau : les points à retenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.