Alcobaça au Brésil, une destination originale pour vos vacances

Alcobaça au Brésil, une destination originale pour vos vacances
3.3 (65%) 4 vote[s]

Alcobaça

Planifier vos prochaines vacances au Brésil est assurément un bon choix. Ce pays connaît actuellement un fort développement économique et le gouvernement brésilien a désigné le tourisme comme l’un des axes stratégiques de son développement. Et il faut dire que le Brésil a beaucoup d’atouts : des paysages très variés (des plages brésiliennes à la forêt amazonienne, en passant par les rives du fleuve Amazone), une culture musical et de danses très riche, et une population très accueillante. . Afin de vous aider à choisir un lieu, que diriez-vous de vous rendre dans la petite ville d’Alcobaça ? Peuplée d’environ 20 000 habitants, elle peut constituer un choix original pour poser vos quartiers lors de vos prochaines vacances !

Présentation d’Alcobaça

Alcobaça est une ville de l’état de Bahia. La commune s’étend sur 1 500 km² et compte un peu plus de 20 000 habitants. Alcobaça est située à 20 kilomètres au sud-est de Prado, la plus grande ville de la région.

Outre les hôtels particuliers et le patrimoine culturel, l’activité économique d’Alcobaça repose notamment sur les plages et se trouve à proximité du parc national marin des Abrolhos. Alcobaça est visitée chaque année par des milliers de touristes provenant principalement des États voisins, Minas Gerais et Espirito Santo, mais également de Goiás et du Distrito Federal.

À la campagne, il est intéressant de visiter les fermes, les plages, la promenade, les cocotiers et la mer calme. Le tourisme estival à Alcobaça est basé sur les magnifiques plages de la région et la proximité de la ville avec le parc national marin des Abrolhos. Le point central de la ville, la Praça da Caixa D’Agua et ses environs, sont les plus visités par les touristes.

En outre, la ville d’Alcobaça possède de belles demeures du XIXème siècle dont la protection a été recommandée par les techniciens de l’Institut du patrimoine culturel de l’État de Bahia. Outre les hôtels particuliers, le patrimoine culturel d’Alcobaça se concentre également dans les manifestations folkloriques. Avec la mer, la rivière et les mangroves, la ville est fière de la grande quantité de crevettes et de crabes qui y sont pêchées !

Port Alcobaça

Que visiter à Alcobaça et sa région ?

Pour faciliter votre voyage, nous avons sélectionné pour vous cinq lieux que nous vous conseillons de visiter.

Le phare

L’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville d’Alcobaça est son phare peint en rouge et blanc, situé à proximité immédiate de la grande plage de la ville. Le phare d’Alcobaça mesure 25 mètres de haut et permet aux bateaux situés en mer de se repérer par rapport aux côtes brésiliennes. Construit en 1924, le bâtiment est une tour carrée, avec galerie et lanterne. N’hésitez pas à immortaliser le moment de votre venue en prenant une jolie photo de vous avec le phare au second plan !

Plage Alcobaça

Praia do Farol

Une fois que vous aurez quitté le phare, allez faire un tour sur la plage qui se trouve en contrebas du phare. Des cocotiers décorent l’ensemble de la zone, y compris la zone urbaine. Le sable est lisse et de couleur crème, vous pouvez donc y laisser vos empreintes de pas ou même créer des motifs.

Déjà, la mer de couleur sombre et les vagues calmes fournissent un bain de mer incroyable et pour compléter le scénario, les maisons, les hôtels et les auberges à proximité garantissent l’hébergement des visiteurs. Des plats bahianais tels que des collations et des fruits de mer sont servis dans les restaurants et les bars sur place.

Praia da Barra

La plage de Barra est située à la pointe sud d’Alcobaça. Mise en valeur avec l’embouchure de la rivière Itanhém, il possède un petit port d’accès à la plage. Ce port est entouré de sable fin et lisse, d’herbe et de quelques cocotiers qui le décorent. Il y a des bars et des restaurants simples qui font l’agitation de la place, qui est calme la plupart du temps.

En outre, il s’agit d’un lieu bien préservé avec des bancs et des tables en bois où les visiteurs peuvent s’asseoir et admirer le magnifique paysage de la rivière.. Pour les aventuriers, la randonnée, le jet ski, les mangroves et les hors-bords sont un sport de prédilection. Après avoir traversé la rivière, vous trouverez la plage avec une vaste cocoteraie, des maisons de bord de mer, des sables dorés, une mer magnifique aux couleurs sombres et des vagues moyennes.

Au sommet de la plage se trouvent des restaurants, des hôtels, des auberges, des bars, des terrains de jeux pour enfants et une excellente infrastructure pour servir les visiteurs.

Praia da Barra, Alcobaça

Prado

A la sortie nord d’Alcobaça, vous trouverez le petit village de Prado. Le cadre des plages du Prado est constitué de petites falaises, de cocotiers et de ruisseaux. Le calme est constant sur la plage de Quati, sans aucune infrastructure. En revanche, il y a plus de monde sur les plages de Paixão, Prado et Novo Prado.

Prado, Alcobaça

Le Parc National Marin d’Abrolhos

Ce parc est situé à environ 50 kilomètres des côtes d’Alcobaça. Les eaux cristallines du parc national marin d’Abrolhos offrent un cadre idéal pour plonger avec les tortues, les bancs de poissons et pour observer les baleines à bosse.

Les eaux chaudes sont idéales pour la plongée en apnée ou sous-marine parmi les coraux colorés et les visuels époustouflants. De juillet à novembre, vous pourrez voir les baleines à bosse qui viennent dans ces îles pour avoir des bébés et les nourrir. Vous aurez peut-être aussi la chance de voir Karina, la tortue géante !

Vous pouvez également essayer une plongée de nuit, qui vous offrira une expérience complètement différente de celle des plongées de jour.  Notre visite guidée d’Alcobaça est désormais terminée. Cette destination n’est pas la plus connue du Brésil, mais elle est très agréable et nous ne pouvons que vous la recommander. Alcobaça est une petite ville idéale pour passer des vacances reposantes, en famille ou entre amis. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise, direction Alcobaça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.