Agua de coco : une boisson phare au Brésil

(Mis à jour le: 20 mars 2019)
Agua de coco : une boisson phare au Brésil
5 (100%) 1 vote

Depuis mon séjour à Salvador, une ville brésilienne située dans l’Etat de Bahia au Brésil, je n’aspire qu’à une chose : y revenir pour goûter à nouveau à la fameuse « agua de coco » ou eau de coco. Non, il ne s’agit pas de lait de coco, mais bien d’un jus naturellement présent dans la noix. Pour moi, ce fut une très belle découverte, car non seulement c’est une boisson 100 % naturelle, mais elle est en plus très rafraîchissante et riche en nutriments. Elle est servie à travers tout le Brésil, mais comme c’est à Salvador que j’y ai goûté pour la première fois, j’ai tendance à la rattacher à cette ville colorée et dynamique.

L’eau de coco Vs le lait de coco

Le jus de coco est un liquide transparent, légèrement blanchâtre. Déjà, au niveau de la couleur et de la texture, il n’a rien de commun avec le lait de coco qui est plus crémeux et très blanc.

Deuxième différence : l’agua de coco est présent naturellement dans le fruit alors que le lait de coco s’obtient uniquement par pressage de la pulpe du fruit.

Troisième différence : le jus de coco est plus abondant et surtout plus pétillant dans une noix encore jeune alors que pour obtenir le lait de coco, on a besoin d’une noix déjà mûre pour avoir de la pulpe.

Cela signifie que « eau de coco » et « lait de coco » sont totalement différents et qu’il ne faut plus les confondre à partir de maintenant.

L’eau de coco, uniquement dans une jeune noix

Agua de coco brésil

Même lorsqu’elle est mûre, la noix de coco contient du jus, mais en petite quantité seulement. Ce liquide lui servira à développer son réseau de racines si le fruit n’est pas dégusté à temps. C’est pour cela qu’on préfère cueillir des noix encore jeunes si on veut réellement se désaltérer.

Ne vous étonnez donc pas si on vous sert une noix bien verte. Cela signifie seulement que vous allez vous régaler et qu’une fois tout le jus épuisé, vous aurez peut-être de la crème de coco en dessert.

D’ailleurs, avant de cueillir les noix, les vendeurs-cueilleurs les agitent près de leurs oreilles pour s’assurer qu’elles contiennent bien du liquide.

L’agua de coco, une institution au Brésil

Partout au Brésil, même dans les mégalopoles comme São Paulo et Rio de Janeiro, vous rencontrerez des vendeurs ambulants transportant, sur une sorte de charrette, des grappes de noix de coco ainsi qu’un bac réfrigéré contenant des noix déjà prêtes à être dégustées. C’est auprès d’eux qu’il faudra commander de l’agua de coco bien « gelada » ou bien fraîche.

Il faut dire qu’avec la chaleur qui y règne presque à longueur d’année, on préfère que les boissons soient bien fraîches et ce, que vous commandiez une cerveja, un sucos naturais, une caïpirinha, un vitaminas ou une agua de coco.

Avant la dégustation, on assiste à comment le vendeur s’y prend pour casser la noix. Après avoir sorti une noix de son bac réfrigéré, il prend sa machette et donne trois coups au bout de la tige. Ce mouvement lui permet de créer un couvercle au sommet de la noix et voilà, le jus apparaît déjà dans son écrin. Il ne lui reste plus qu’à y plonger une paille et hop, vous voilà servi. Comme je vous le disais, c’est une boisson totalement naturelle qui n’a besoin ni de sucre ni de glaçons et encore moins d’autres artifices comme du citron, de la menthe ou autres.

Toutefois, il faut souligner que l’eau de coco est parfois utilisée pour faire des cocktails.

Lire aussi :

L’eau de coco, une boisson riche en nutriments

Agua de coco

Le jus de coco fut autrefois utilisé en tant que sérum sucré à injecter en intraveineuse. Comme il est stérile et que sa composition est assez proche des électrolytes du plasma sanguin, il a pu jouer ce rôle au cours du 20e siècle dans les zones les plus reculées. En Polynésie française, il a également sauvé un grand brûlé de la déshydratation.

Pour ce qui est de ses autres propriétés, il faut savoir que :

  • L’eau de coco est très riche en vitamines : notamment de la vitamine C et diverses vitamines de la famille B
  • Il contient des sels minéraux ainsi que des oligo-éléments : calcium, potassium, sodium, …
  • Il ne contient pas de cholestérol et ne continent que très peu de graisse. C’est pour cela qu’il est qualifié de plus sain que le lait
  • Il contient des acides gras essentiels ainsi que divers enzymes
  • Il est également riche en glucides d’om son utilisation en tant que solution sucrée en intraveineuse

L’eau de coco, une boisson à multiples propriétés

L’agua de coco apporte de nombreux bienfaits à notre organisme.

  • Il a une excellente capacité de réhydratation et plus d’être une boisson très rafraîchissante. C’est également une boisson reminéralisante ce qui la rend idéale pour les personnes qui souffrent de diarrhée
  • Sa faible valeur nutritionnelle fait d’elle une boisson light très appréciée des sportifs
  • En tant que boisson peu calorique, elle aide à perdre des kilos, à éloigner la cellulite et à garder la ligne
  • En buvant de l’agua de coco, une sensation de satiété survient rapidement ce qui en fait un excellent coupe-faim
  • Sa forte concentration en potassium en fait une alliée des personnes hypertensives et cardiaques. En consommer régulièrement permet de réduire et de stabiliser sa tension artérielle tout en luttant contre le mauvais cholestérol
  • L’eau de coco a des propriétés antimicrobiennes du fait de la présence d’acide laurique. Les personnes qui en boivent régulièrement voient donc leur système immunitaire se renforcer
  • Grâce à sa propriété diurétique, elle aide à soulager les éventuels maux présents au niveau du système urinaire
  • Elle améliore également la qualité de la peau et la rend plus éclatante

L’eau de coco, une base pour divers cocktails

noix de coco fraiche

Si je devais choisir entre la version naturelle et sa version « cocktailisée », je choisirais volontiers la noix de coco nature. Certes, elle n’est pas du tout sucrée, sans être fade non plus et c’est justement ce qui me plaît tant chez elle. Pour ceux qui préfèrent des boissons plus sucrées, sachez qu’au Brésil, l’agua de coco est utilisée dans diverses recettes de cocktails.

  • Le « Bresilian cocktail » :

Pour préparer cette boisson, vous avez besoin d’eau de coco naturelle, de jus de grenade et de jus d’ananas, le jus de grenade devant être la base générale du breuvage.

Avant de le mettre dans un verre, vous mettez tous les ingrédients dans un shaker, vous secouez énergiquement, vous rajoutez de la glace pilée avant de secouer à nouveau puis vous versez le tout dans un grand verre. Déposez ensuite une tranche d’ananas sur le rebord du verre pour une touche déco.

  • Eau de coco citronnée :

Pour ce cocktail, vous avez besoin d’eau de coco, de sirop de citron vert, de limonade au citron, de jus naturel de citron vert et de quelques feuilles de menthe. Comme avec le précédent cocktail, il vous suffit de bien mélanger les premiers ingrédients ainsi que la glace pilée dans un shaker, de verser le tout dans un verre et d’y plonger quelques feuilles de menthe.

  • Eau de coco au whisky :

Pour les amateurs de cocktails alcoolisés, sachez que l’agua de coco se marie très bien que ce soit avec du whisky ou du rhum local comme la cachaça. Dans cette recette, on utilisera plutôt du whisky que l’on va mélanger avec de l’eau de coco, du jus de citron vert, de jus d’ananas et d’une cuillère à soupe de cannelle en poudre. La quantité du whisky dépend de la concentration d’alcool souhaité, mais mieux vaut y mettre plus d’eau de coco que d’alcool.

  • Eau de coco, rhum et fruits exotiques :

Le Brésil est très riche en fruits exotiques dont ne vous en privez pas dès que vous avez l’occasion d’en déguster. Dans ce cocktail à base d’eau de coco, on va mélanger ce jus avec de la cachaça, du sirop de mangue, du sirop de fraise et de jus naturel de fruits exotiques de votre choix.

Et toujours en termes d’eau de coco, sachez qu’au Brésil, elle se déguste aussi sous forme de glace parfois parfumée aux fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.