A la découverte de la ville brésilienne de Vitória da Conquista

(Mis à jour le: 9 septembre 2019)
A la découverte de la ville brésilienne de Vitória da Conquista
3.6 (72%) 5 vote[s]

Vitória da Conquista

De plus en plus de touristes sont conquis pour passer des vacances en Amérique du Sud. Ce choix est compréhensible car les états sud américains ont fait beaucoup d’efforts pour attirer les visiteurs et développer le tourisme. C’est le cas notamment du Brésil qui est l’état le plus peuplé du continent sud-américain. Et ce pays ne se résume pas exclusivement aux belles plages de sable fin et à la forêt amazonienne. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui la cité de Vitória da Conquista pour sortir des sentiers battus. Cette ville située dans l’état de Bahia est un bon endroit pour poser vos valises lors de vos prochaines vacances au Brésil. Partons ensemble à la découverte de Vitória da Conquista !

Présentation de Vitória da Conquista

Vitória da Conquista

La ville en quelques chiffres

Située dans le centre-sud de Bahia, à 503 km de Salvador, la municipalité de Vitória da Conquista est délimitée par les villes de Cândido Sales, Belo Campo, Anagé, Planalto, Barra do Choça, Itambé, Ribeirão do Largo et Encruzilhada. Sa situation géographique est propice aux échanges commerciaux et Vitória da Conquista est rapidement devenu connu dans d’autres régions de l’État. Actuellement, Vitória da Conquista compte environ 340 000 habitants, dans un État (Bahia) de plus de 15 millions d’habitants.

Un peu d’histoire

En 1840, lorsque Arraial a été élevé au rang de Vila Imperial da Vitória, district de Vila de Caetité, il a reçu des sertanes et des côtes. Dans les années suivantes, des rues émergeaient des accès aux lieux voisins, tels que Potions, Jequié, Caetité et Ilhéus. En 1920, Vitória da Conquista était déjà considérée comme une grande ville. Le commerce se démarquait principalement par la vente de produits de l’agriculture et de l’élevage, non seulement à la population locale, mais également aux habitants d’autres municipalités. Dans les années 1940, la construction du tronçon reliant Ilhéus à Bom Jesus da Lapa intensifie le commerce et la croissance de la population. Pendant cette période, la ville est renommée Vitória da Conquista. Plus tard, en 1963, l’ouverture de Rio-Bahia (Avenida Presidente Dutra) a également stimulé la croissance de la ville, qui a commencé à recevoir des mineurs, des paulistas, des sergipanos, des pernambucanos et des baianos de diverses régions.

Pourquoi venir à Vitória da Conquista ?

Nous allons maintenant vous donner cinq bonnes raisons de venir séjourner à Vitória da Conquista. Suivez la guide !

Vitória da Conquista

Pour sa qualité de vie

Selon une étude récente du cabinet de conseil Macroplan, publiée par le magazine Exame, Vitória da Conquista est la ville de l’état de Bahia où il est le plus agréable de résider. Ce cabinet de conseil a analysé les municipalités de plus de 250 000 habitants et a pris en compte des indicateurs tels que la santé, l’éducation et la culture, la sécurité, l’assainissement et la durabilité. La qualité de vie est un élément extrêmement important pour choisir une ville dans laquelle vous implanter. Alors, si vous êtes conquis par votre visite à Vitória da Conquista, peut-être que vous vous y implanterez définitivement un jour !

Pour la qualité de son système éducatif

Vitória da Conquista se distingue par son secteur éducatif privilégié. En effet, la ville est dotée d’excellentes écoles et des meilleurs réseaux éducatifs du Brésil. Il existe de nombreux partenariats entre les écoles et les instituts professionnels de Bahia, tels  l’Institut d’éducation et du commerce de Bahia (IBEN) et la Fondation Getulio Vargas (FGV). La ville compte plusieurs collèges, qui font de la ville un important centre d’enseignement supérieur non seulement dans l’état de Bahia mais aussi au Brésil.

Vitória da Conquista

Pour la qualité de son système de santé

La ville de Vitória da Conquista possède un secteur de la santé public et privé bien structuré, qui a remporté des prix aux niveaux national et international. Souvent, leur modèle de santé publique a servi d’exemple, même à d’autres pays. En plus des hôpitaux, la ville compte de nombreux dispensaires et cliniques privées. Ainsi, pas d’inquiétudes à avoir si vous avez un problème de santé, il y aura toujours un professionnel ou un établissement de santé qui pourra vous accueillir afin de vous soigner.

Découvrez d’autres villages dans l’état de Bahia :

Pour son dynamisme économique

Vitória da Conquista abrite actuellement deux grands centres commerciaux : Shopping Conquista Sul et Boulevard Shopping, dans lesquels vous trouverez tous les produits que vous souhaitez : alimentation, ordinateurs, téléphonique, ameublement… En outre, un grand nombre d’entreprises couvrent l’ensemble du centre-sud de Bahia, avec une influence sur une population estimée à 2 millions d’habitants, ce qui place la ville parmi les 100 plus grands centres urbains du pays.

Pour ses activités touristiques

Il est à noter que Vitória da Conquista fait des efforts pour développer le tourisme afin d’attirer de nouveaux visiteurs chaque année. Vitória da Conquista possède beaucoup d’histoire mais également de nombreuses attractions touristiques qui rendent cette ville étonnante.

De plus, Vitória da Conquista accueille des événements tels que São João et le festival traditionnel de Bahia. Parmi les attractions touristiques de la ville se trouve la carte postale de la région, la réserve forestière de Poço Escuro, avec plusieurs sentiers et une flore et une faune qui sont préservées. Le jardin Marx Burle ainsi que le Camino de Santiago do Piripiri, patrie du Christ crucifié, sont d’excellentes options pour les promenades dans la nature.

Pour les amateurs du ballon rond, la ville compte également deux clubs de football professionnels : Serrano et Vitória da Conquista. Enfin, si vous recherchez la qualité de vie, aimez la nature et ne souhaitez pas renoncer à une infrastructure complète,  la ville propose une communauté fermée comprenant 70 000 mètres carrés d’espaces verts préservés : la réserve Verana Imperial.

Ainsi s’achève notre visite guidée de la ville de Vitória da Conquista. Avez-vous été conquis ? Sûrement à la lecture de ces quelques lignes. Nous ne pouvons que vous encourager à venir passer un bon moment de détente dans cette jolie ville brésilienne. Vous éviterez notamment la foule de Rio de Janeiro ou Sao Paulo. Alors, prêt à faire vos bagages, direction Vitória da Conquista ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.