Guide Bahia, les belles plages de Salvador de Bahia : pour profiter des plaisirs balnéaires 

La renommée de Salvador de Bahia n’est plus à faire quand il s’agit de vacances à la plage. D’ailleurs, quand on pense à des vacances balnéaires au Brésil, on évoque forcément cette ville. Elle est l’une des destinations brésiliennes les plus ensoleillées, et abrite aussi une pléthore de plages exceptionnelles. Découvrez-en les plus belles d’entre elles.

Farol de Barra

Sur la côte de l’État de Bahia, dans le quartier de Barra, la plage urbaine de Farol de Barra ne doit pas être omise dans tout itinéraire de voyage au Brésil se déroulant à Bahia. Et pour cause, elle est extrêmement belle et unique avec son phare historique s’élevant à une hauteur de 22 m. Par ailleurs, Farol de Barra est une des plages de Salvador de Bahia où la baignade n’est pas dangereuse. L’eau y est calme et transparente avec une température toujours excellente.

Découverte Bresil Salvador

Pituba Beach

Si vous êtes passionné de surf, vous serez servi à Pituba Beach. Située à 10 km au nord de Salvador de Bahia, elle est l’une des plus longues plages de la ville, voire du Brésil. Sa particularité réside dans ses vagues idéales pour le surf. Mais Pituba Beach est aussi très appréciée pour ses kiosques traditionnels où vous pourrez déguster à ses délices locaux, notamment les acarajés. Il s’agit d’une sorte de beignets salés que vous pouvez manger avec du jus de coco frais.

Porto da Barra Beach

À l’entrée de la baie de Tous les Saints, Porto da Barra Beach est incroyablement belle et fascinante. D’ailleurs, elle figure parmi les plus belles plages brésiliennes. Au cœur de la ville de Salvador, dans le quartier de Barra, elle bénéficie d’un environnement exceptionnel encadré par deux monuments. L’eau y est calme et claire, ce qui est propice pour la baignade et le snorkeling.

À une extrémité, il y a un petit fort colonial blanc : le fort de Santa Maria, tandis qu’à l’autre extrémité, vous apercevrez une église blanchie à la chaux : l’église   de Santo Antônio da Barra. Le fort a été construit en 1614 et affiche toujours les frises de l’Empire brésilien. L’église de Santo Antônio da Barra, quant à elle, a été construite en 1595.

Cette plage urbaine est fréquentée à longueur d’année par les locaux et les touristes. A l’intérieur des terres, elle est bordée par de nombreux restaurants qui permettent de savourer la cuisine bahianaise. Certains de ces établissements restent ouverts jusqu’au petit matin donc faites-y un saut en soirée avant de rentrer vous reposer.

Pour se rendre à la Praia da Barra, il suffit de vous rendre sur la Praça da Sé de la ville, car de nombreuses navettes y partent tous les jours.

Praia do Forte

Si vous êtes prêt à faire un peu de route, à près de 80 km de la ville de Salvador, vous trouverez la Praia do Forte. C’est une plage très agréable et attractive. C’est un must-go pour une excursion au Brésil digne de ce nom. Elle allie paysages idylliques à un trait d’histoire. Il faut effectivement savoir que la plage, dont le nom signifie « plage du fort », tire son appellation d’un ancien fort qui y était autrefois érigé. Ce dernier a été détruit, mais le château qu’il protégeait, le château de Garcia d’Avila se situe toujours sur une colline à proximité. La bâtisse, également connue sous le nom de Casa Da Torre, date de 1551 donc n’oubliez pas d’y faire un tour.

Par ailleurs, Praia do Forte est aussi un site écologique. Elle rassemble tout un écosystème marqué par une abondante végétation propre à la côte atlantique. C’est là aussi que vous trouverez la réserve naturelle Tamar réputée pour ses tortues marines. Le site est ouvert tout au long de l’année, mais si vous avez la chance d’y aller entre juillet à septembre, vous pourrez aider les bénévoles à protéger les nids des tortues. Et si votre séjour à Salvador perdure jusqu’en été, vous pourrez assister à l’éclosion des œufs et à la première course des petits tortues pour rejoindre la mer. C’est un spectacle qu’on ne voit pas tous les jours.

Notez que de juillet à octobre, Praia do Forte est aussi un lieu d’observation des baleines à bosse.

Praia de Forte se situe dans le district Mata de São João. C’est une langue de sable fin qui s’étend sur près de 60 km le long de la côte Coconut Tree. Pour profiter de son plus beau paysage, tâchez d’y aller à l’aube pour assister au lever du soleil. Une fois le soleil perché haut dans le ciel, il ne vous reste plus qu’à explorer ses nombreux sites de plongée, faire du canoë, vous baigner …

Pour se rendre à Praia do Forte depuis Salvador, on prend la Linha Verde, une ligne de bus qui y mène directement.

Praia de Itapuã

Le quartier de Itapuã est un lieu de promenade incontournable à Salvador. Sa plage a connu de nombreuses améliorations et est aujourd’hui une des plus belles de la ville. Durant le carnaval de Salvador, c’est en ces lieux que les bahianaises ou « baianas » se donnent rendez-vous pour laver les marches de l’église de Nossa Senhora da Conceição de Itapuã. Toutes vêtues de leurs tenues traditionnelles blanches, ces femmes portent des vases en céramique qu’elles remplissent d’eau parfumée et de fleurs pour effectuer leur rituel.

La plage d’Itapuã se situe au Nord de Salvador, bordant la baie de Tous les Saints. En dehors du carnaval, elle est très fréquentée et est appréciée pour les nombreuses piscines naturelles qui se forment alors dans ses formations rocheuses. Grâce à la barrière de corail qui la protège au large, ses eaux sont calmes et c’est pour cela que les familles aiment s’y rendre.

Les amateurs de surf et autres sports nautiques y trouveront également leur bonheur. Si vous aspirez à quitter un peu le sable doré de la plage et ses eaux cristallines, pensez à aller visiter le phare d’Itapuã qui se situe à proximité. Votre regard sera aussi attiré par les mosaïques qui ornent les façades de certaines maisons ainsi que par les châteaux de sable de Bel Borba, un artiste local.

Pour passer une belle journée à Itapuã, nul de besoin d’emporter victuailles et autres encas. Les restaurants qui bordent la plage vous proposent tout ce dont vous aurez besoin.

La péninsule de Maraù

Cette fois-ci, on vous emmène vers le Sud de Salvador de Bahia, sur la péninsule de Maraù. Le site abrite de nombreuses piscines naturelles taillées dans la roche. Il offre aux visiteurs un décor romantique avec ses eaux cristallines, ses vastes étendues de plages désertes, ses magnifiques palmiers qui donnent de l’ombre aux baigneurs et ses célèbres couchers de soleil.

Pour profiter de ce lieu enchanteur, il faut parcourir environ 270 km au départ de Salvador. Son plus grand avantage c’est qu’il est encore à l’abri du tourisme de masse et on peut s’y sentir comme seul au monde. Il faudrait prévoir une voiture de location pour s’y rendre.

Une fois sur place, les hôtels et restaurants ne manquent pas. Vous pourrez ensuite combler votre séjour en partant à la découverte de lieux encore plus reculés comme Taipu de Fora. Pour atteindre ce site, il faut louer un bateau et on vous le confirme, vous ne le regretterez pas.

Ce ne sont pas les seules plages de Salvador et en plus, on vous a donné une liste de nos coups de cœur. A part elles, il y en a encore d’autres à visiter telles que la Praia de Paciencia, la Praia Stella Marris, la Praia do Cristo, la Praia do Flamengo … et les plages des îles situées au large de Salvador à savoir Boipeba et les célèbres plages de Morro de São Paulo.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.