Le musée afro-brésilien ou Museu Afro-Brasileiro

musee afro bresilien

Lors d’un séjour au Brésil, une visite des sites touristiques et culturels de Salvador de Bahia est incontournable. Véritable bastion de la religion du pays, cette ville côtière de l’Etat de Bahia est réputée pour son musée de la religion afro-brésilienne baptisé Museu Afro-Brasileiro.

Où se trouve le musée afro-brésilien ?

Le Museu Afro-Brasileiro se situe sur l’Avenida da França et l’Avenida Jequitaia. Autrefois, le bâtiment abritait une faculté de médecine. Celle-ci fut la première que le Brésil a possédée. Aujourd’hui, les salles d’études ont laissé place à plusieurs salles d’exposition.

 

Le musée afro-brésilien
Museu Afro Brasileiro

Un lieu de référence de la religion afro-brésilienne et du passé du Brésil

La culture des Brésiliens est très marquée par la religion afro-brésilienne. Celle-ci est la combinaison entre celle apportée par les Africains entre le 16e et le 19e siècle et celle déjà pratiquée par la population locale de l’époque. Durant la période d’esclavage, des Africains venus d’Angola, du Congo ou encore du Nigeria ont été emmenés de force au Brésil. Ces derniers ont emporté avec eux leur propre culture. La religion qui en découle se distingue par la présence de plusieurs divinités, aujourd’hui encore, vénérées par la population brésilienne.

Diverses œuvres d’art à découvrir

Le Museu Afro-Brasileiro est connue par ses 27 fresques en bois qui ornent les murs d’une aile du bâtiment. Ces œuvres représentent les images de multiples orishas ou orixás, les fameuses divinités de la religion afro-brésilienne. Les dieux et déesses tels que Oxalà, Lemenjà ou encore Xango ont été sculptés dans leurs plus beaux atours. Les œuvres sont réalisées sur un fond en bois et décorées à l’aide de coquillages colorés et de quelques structures en métaux. Ces fresques légendaires sont signées par l’artiste argentin célèbre, Carybé.

Le musée afro-brésilien ne compte pas que des représentations religieuses incontournables. Différents objets y sont également exposés et représentent l’art de la population locale. Il peut s’agir de poterie, de sculptures en bois, de paniers, mais aussi d’instruments de musique souvent employés lors des grands rites religieux. Des masques et des tenues sacrées complètent les objets d’exposition du musée, des accessoires souvent utilisés lors d’événements religieux importants dans le pays.

En passant un long ou court séjour à Salvador de Bahia, ne manquez pas une petite visite de ce Museu Afro-Brasileiro. Vous en ressortirez riche en informations sur la religion et l’art des Brésiliens.

 

Laisser un commentaire